Académie

À la découverte de la dernière recrue lyonnaise Saël Kumbedi

Published on

L’Olympique Lyonnais a réalisé un gros mercato estival. Outre les retours de Rémy Riou, Alexandre Lacazette ou Corentin Tolisso, les Gones ont investi sur la jeunesse avec Johann Lepenant, Mateus Tetê de nouveau prêté ou encore le jeune marocain Achraf Laaziri. Dans les dernières heures du mercato, les dirigeants ont enrôlé le jeune espoir français et international U17 Saël Kumbedi. Une arrivée en provenance du Havre contre la somme d’un million d’euros pour ce garçon, ancien attaquant de formation et reconvertit au poste de latéral droit. Entretien exclusif pour Ferveur Lyonnaise avec Benoît Donckele (@benoit_donckele).

Agé aujourd’hui de 17 ans, Saël Kumbedi (droitier, 1,75 m) a été formé au Paris Saint-Germain avant de rejoindre le Havre en 2019, à l’âge de 14 ans. Titularisé pour la première fois avec l’équipe première lors d’un match de Coupe de France en 2021, Saël Kumbedi a depuis disputé 6 matches en Ligue 2. Kumbedi a participé activement au récent titre de champion d’Europe avec l’Equipe de France U17 et il a terminé en apothéose en inscrivant deux buts en finale contre les Pays-Bas. Il a rejoint le club pour venir renforcer le côté droit de la défense même s’il évolue pour le moment avec la réserve de l’OL.

 

Ferveur Lyonnaise a voulu en savoir un peu plus sur cette nouvelle recrue et on vous dresse le portrait robot de celui qui est né à Stains en Seine-Saint-Denis. Pour relever cette mission, nous avons contacté notre confrère Benoît Donckele, journaliste au service des sports de Paris-Normandie qui suit le club du Havre de très près. Il nous présente le néo-lyonnais.

 

Quel est son style de jeu ? 

« Comme vous l’avez dit, c’est un ancien attaquant donc forcément il est très offensif dans son style de jeu. Un latéral droit moderne très offensif, très percutant et comme il l’a montré avec l’Equipe de France U17, il peut être très audacieux et efficace. Il sait marquer des buts même à ce poste, ce qui est un réel avantage dans le football d’aujourd’hui. C’est un gamin que j’ai vraiment découvert lorsqu’il est monté avec les pros mais pour le coup au Havre, nous n’avons pas réellement eu le temps et la possibilité de juger. »

 

Justement, racontez-nous un peu son expérience au Havre 

« Il a très peu joué en pro, je dirais 4 à 5 fois grand max. Il a souvent été en équipe de jeunes même s’il s’entraînait avec les A du HAC. En début de saison, il faisait souvent partie du groupe des U18. Je me souviens qu’il n’a pas eu de chance. Sur sa première entrée en jeu la saison dernière contre le SM Caen en Ligue 2, il entre au poste de latéral gauche, alors qu’il évolue plus à droite et peu de temps après, il se fait expulser, donc pas un super souvenir pour lui. D’ailleurs, il me semble qu’il n’avait pas encore tout à fait 17 ans quand il joue face à Malherbe (Caen). Il était titulaire contre Ajaccio et il avait eu des difficultés dans une équipe qui ne tournait pas très bien non plus, ce qui ne l’a pas aidé. Sur le plan physique, il a répondu présent mais ce qui lui a manqué et c’est normal c’est l’expérience. Il s’est frotté à des joueurs plus âgés avec un peu de vice ce qui lui a joué des tours. Après à 17 ans, on ne peut pas lui en demander trop, c’est un jeune joueur avec beaucoup de talents. »

 

Est-ce un départ surprenant ? 

« Non pas du tout. Il y a déjà eu pas mal de discussions pour le faire signer pro et ça parle depuis longtemps au sujet de son avenir. De ce que je sais, le club était prêt à faire un gros effort financier pour un garçon de 17 ans pour lui offrir son premier contrat pro mais les discussions n’ont pas abouti et ses conseillers voulaient qu’il parte le plus vite possible. C’est un gamin suivi par plusieurs clubs, son statut en Equipe de France U17 a poussé dans ce sens-là et à partir du moment où tu inscris un doublé en finale de l’Euro et remporte le trophée, d’autres clubs s’intéressent à toi. »

 

Comment se sont passées les négociations entre le Havre et l’OL ? 

« Je ne saurais pas dire exactement mais je sais que Lyon regarde assez souvent vers Le Havre et pioche au club de temps en temps, comme l’exemple Ferland Mendy il y a quelques années. Je crois savoir que Lyon et le Havre se sont toujours très bien entendus en ce qui concerne les départs des joueurs. Après ils (dirigeants lyonnais) ont senti le joli coup. Un gamin qui, a un an du terme de son contrat, non pas pro mais aspirant, ça s’est joué pour un million d’euros et selon moi, c’est cadeau. Le Havre n’avait pas le choix car si tu le gardes alors qu’il ne veut pas signer pro, tu es contraint de le laisser partir pour zéro donc le choix est vite vu pour les dirigeants. D’autant que la direction havraise a négocié des bonus et intéressement de 15% sur une éventuelle revente. C’est intéressant pour le HAC mais surtout pour Lyon car c’est un joli coup, un joli pari et nous parlons d’un gamin avec un grand avenir, qui pourrait rapporter une belle somme d’argent dans quelques années. »

 

Est-ce un bon choix selon vous de la part du clan Kumbedi ? 

« Oui je trouve que c’est un bon choix car il y avait d’autres clubs sur les rangs, notamment à l’étranger. C’est un gamin intelligent qui me semble-t-il est aussi bien entouré et dans un plan de carrière, je pense que c’est mieux de signer à Lyon que de partir tout de suite en Allemagne, en Italie ou même en Angleterre. Aujourd’hui tout a changé au Havre, le directeur sportif est Mathieu Bodmer et je suppose qu’il a gardé quelques contacts avec l’Olympique Lyonnais, ça a dû peser un peu dans la balance. Lyon est un club connu pour sa formation et je pense que c’est un bon choix de la part de Kumbedi pour continuer sa progression. »

 

 

Peut-il être un futur titulaire en puissance à Lyon ? 

« C’est le but ou du moins son objectif sur le long terme. Après pour le moment, c’est encore un peu tendre pour devenir le numéro un à Lyon. Au départ, c’est plus dans l’optique de découvrir le club, un palier au-dessus et franchir un cap avec les jeunes pour ensuite évoluer avec les pros et devenir la doublure de Gusto il me semble. Pour le moment, je suppose que ce n’est pas le moment de l’envoyer au casse-pipe, mais à court terme je pense que c’est quelqu’un que nous verrons rapidement se mettre en évidence. Indéniablement il a énormément de talent et comme tous les gamins, je pense que son rêve c’est de jouer en Angleterre mais le plan de carrière me paraît plutôt intelligent. »

 

Est-un gros coup sportivement pour l’OL ? 

« De mon point de vue oui c’est une bonne pioche et un futur grand que s’est offert l’OL. Après ce qui m’interpelle un peu c’est son contrat. Normalement un joueur aussi jeune signe pour cinq ans et là ce n’est pas le cas avec un bail de trois saisons, donc il y a peut-être une option derrière comme 3+1 ou 3+2 ? Ça je ne sais pas et je ne connais pas tous les détails. Sachant qu’il va lui falloir au minimum une année d’adaptation, ensuite il lui restera deux saisons, dont une pour l’OL pour le vendre ou le prolonger. Il faudra suivre sa carrière de très près car il peut aller très haut… »

 

Un grand merci à notre ami Benoît Donckele pour sa disponibilité et sa gentillesse

 

 

Cliquez pour commenter

Popular Posts

Quitter la version mobile