Actualités

CAN 2022 : le programme pour nos trois Lyonnais !

À quelques heures de défier le Paris Saint-Germain en championnat, l’Olympique Lyonnais est obligé de faire sans trois joueurs de son effectif. Outre les personnes touchées par le Covid-19, le club doit faire face à la présence de la CAN 2022, autrement dit la Coupe d’Afrique des Nations qui débute ce dimanche. Et trois joueurs sont concernés par cet énorme événement. 

 

Si l’OL cherche activement un buteur, c’est pour pallier l’absence de ces trois joueurs tous dans le secteur offensif. Les Gones et leur entraineur Peter Bosz pourraient même être contraint de faire sans eux jusqu’à mi-février. Sur le papier, Tino Kadewere avec le Zimbabwe risque d’être le premier à faire son retour en France. Star de l’équipe zimbabwéenne surnommée « The Warriors » (les guerriers en Français), il se retrouve dans le groupe B avec le Sénégal, la Guinée et le Malawi. Derrière les Lions de la Téranga qui font office de grand favori dans cette poule, Tino devra se montrer à son meilleur niveau face à la Guinée qui semble armée pour obtenir la deuxième place du groupe.

Justement, le Zimbabwe se frottera aux Sénégalais dès son premier match le 10 janvier à 14 heures avant de défier le Malawi le 14 janvier (17 h) et finir par un duel face à la Guinée le mardi 18 janvier à 17 heures. Une élimination en phase de groupes et le numéro 11 de l’OL devrait revenir à Lyon avant même la fin du mois de janvier.

 

Slimani et Toko Ekambi pour aller au bout 

 

En revanche pour les deux autres joueurs, c’est une autre histoire. Si le football est fait d’incertitudes, Karl Toko Ekambi avec le Cameroun et Islam Slimani avec l’Algérie sont susceptibles d’aller très loin et même au bout de la compétition. Pays organisateur, le Cameroun ouvre le bal dimanche à 17 heures contre le Burkina Faso, avant de retrouver l’Ethiopie jeudi 13 janvier à 17 heures et enfin finir par une opposition face au Cap-Vert lundi 17 janvier toujours à 17 heures. Titulaire avec les Lions Indomptables, Toko Ekambi pourrait bien postuler pour le titre de meilleur buteur de cette CAN 2022 qui se dispute à la maison.

 

 

Enfin notre dernier élément fort qui participe à cet événement pourrait bien faire son retour à Lyon tout sourire mi-février. Buteur de la sélection algérienne, Islam Slimani est en grande forme et a fait tomber un record il y a quelques semaines en devenant le meilleur buteur de l’histoire des Fennecs. Championne d’Afrique en titre, l’Algérie espère bien conserver son bien et elle aura besoin d’un Slimani de haut niveau. Cette année, les partenaires de Riyad Mahrez se trouvent dans le groupe E en compagnie de la Guinée-Equatoriale, de la Sierra Leone et des Éléphants de Côte d’Ivoire.

Tout le monde attend avec impatience le dernier match face aux Ivoiriens le jeudi 20 janvier à 17 heures, qui devrait être la rencontre pour la première place du groupe, tant les deux formations paraissent bien au-dessus de la concurrence. Premier match contre la Sierra Leone le 11 janvier à 14 heures, avant d’enchaîner face à la Guinée Equatoriale le dimanche 16 janvier à 20 heures. Toute la rédaction de Ferveur Lyonnaise leur souhaite le meilleur pour cette compétition et ils vont nous manquer…

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles dans Actualités