Académie

C’est une réalité, l’OL possède le meilleur centre de formation de France !

C’est bien connu, la France est un très gros vivier qui regorge de jeunes talents. Paris, Rennes et bien sûr l’Olympique Lyonnais en font bien évidemment partie et aujourd’hui ces trois clubs sont les locomotives du football français en matière de clubs formateurs. 

 

Voilà une information très intéressante qui nous vient tout droit du Centre International d’Etude du Sport. Il y a quelques jours, le CIES a dévoilé son classement des meilleurs clubs formateurs du continent européen. Et sans trop de surprise, la France se retrouve parfaitement placée avec trois clubs dans le top 10 en prenant en compte les cinq grands championnats. Outre le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais, c’est l’OL qui est aujourd’hui le meilleur club formateur du pays ex aequo avec Paris et près de 47 joueurs formés. Un classement qui prend en compte les clubs qui possèdent le plus de joueurs formés à travers les différents pays membres de l’UEFA. Nos Gones se retrouvent sur le podium derrière les deux monstres espagnols, à savoir le Real Madrid et le FC Barcelone qui comptent respectivement 62 et 57 joueurs. Une belle récompense pour les membres du club qui s’occupent tout au long de l’année des pépites de demain et qui ont joué un grand rôle dans la carrière des Samuel Umtiti, Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Nabil Fekir et bien d’autres…

 

Une place dans le top 15 européen 

 

Au niveau continental dans les 31 premières divisions de l’UEFA, le club de Jean-Michel Aulas pointe à la 14e place, juste devant le Paris Saint-Germain 15e. Les deux équipes de Ligue 1 possèdent le même nombre de joueurs formés et sont récompensées de ce travail de longue haleine. En tête de ce classement, on retrouve l’AJAX Amsterdam avec 81 joueurs formés juste devant le Shakhtar Donetsk (75) et le Sporting Portugal (70). Les clubs formateurs étant définis comme « ceux au sein desquels les joueurs sont restés au moins trois saisons entre 15 et 21 ans. »

 

 

L’OL est donc très bien placé et son centre de formation a encore beaucoup de ressources car outre Rayan Cherki, Maxence Caqueret, Anthony Lopes ou encore Houssem Aouar tous présents dans l’effectif pro, de nombreux jeunes talents évoluent dans les différentes équipes de jeunes (U16, U17, 19…) et représentent l’avenir de notre Olympique Lyonnais. Le réservoir de talent est immense et il n’est pas encore à son apogée…

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles dans Académie