Actualités

Ciss, Skhiri, Gomes, Bakayoko, Zorgane… Retour sur le mercato fiasco pour la sentinelle de Blanc

Published on

Le mercato hivernal est terminé ! Un marché qui ne restera pas forcément dans les annales du club lyonnais et ses supporters. Si l’Olympique Lyonnais a finalement pu dégraisser une partie de son effectif avec pas mal de prêts, le club a également investit sur le marché avec les arrivées de Dejan Lovren, Amin Sarr et le jeune brésilien Jeffinho. Malgré tout, les Lyonnais n’ont pas réussi à trouver leur sentinelle, une des demandes principales de Laurent Blanc. Retour sur ce fiasco total dans le dossier du numéro 6.

 

L’Olympique Lyonnais a tout tenté pour faire venir un numéro 6 au mercato hivernal. Une mission confiée au responsable de la cellule de recrutement Bruno Cheyrou qui en un mois n’a pas été en capacité de trouver la perle rare. Pourtant celui qui pourrait ‘malheureusement’ devenir le prochain directeur sportif de notre club a essayé jusqu’au bout sans arriver à réellement convaincre. Dès le début, le club rhodanien a coché le nom d’Ellyes Skhiri mais ce dernier a donné sa préférence à son club actuel et pris la décision de rester à Cologne pour finir la saison. Ce dossier tombé à l’eau, l’OL a ensuite cherché aux quatre coins de l’Europe mais sans grande réussite. Cheyrou a activé son réseau et passé quelques coups de fils à certains agents mais personne ne semble avoir été en mesure de lui offrir une réponse favorable. Au cours de sa recherche, Lyon et son patron du recrutement ont reçu un grand nombre de râteaux. Après le refus de Skhiri, Cheyrou s’est enfin réveillé à quelques heures de la fin du marché et forcément, il n’a pas été en mesure de parvenir à ses fins.

Plusieurs noms avec le joueur du FC Séville Fernando (35 ans) qui avait donné son accord avant que les Andalous ne ferment la porte. C’est ensuite l’agent de Tiemoué Bakayoko qui a tenté le coup pour relancer son joueur qui n’a pas disputé la moindre minute à Milan depuis le début de la saison. Prêté en Lombardie par Chelsea, aucun accord n’a été trouvé avec les Blues pour son départ. Autre piste, celle menant à Adem Zorgane mais là encore l’OL s’est réveillé trop tard et la demande de Charleroi (environ 15 M) était trop importante. Perdu pour perdu, Cheyrou s’est même rapproché de Florian Grillitsch de l’Ajax Amsterdam mais ce dernier a gentiment refusé la proposition malgré une offre de 3 millions d’euros…

 

João Gomes, symbole de l’échec d’une direction sur le déclin 

 

L’Olympique Lyonnais a aussi fait parler de lui avec un dossier brésilien, celui menant directement au jeune de Flamengo João Gomes. Bruno Cheyrou et même John Textor en personne se sont rendus au Brésil pour le rencontrer. Le problème, c’est que personne n’a été en mesure de le convaincre, alors qu’il avait déjà donné son accord à Wolverhampton qu’il a rejoint ces derniers jours. Pendant ce temps là, l’OL a attendu un changement de cap et une décision positive du joueur et aucun n’est deux n’est arrivé sans bien évidemment prévoir de plan B.

La triste vérité, c’est que l’OL aujourd’hui ne fait plus rêver grand monde ! La faute à qui ? Il faut très vraisemblablement lever la tête et regarder en direction des bureaux pour y trouver la réponse ! 

 

Pathé Ciss, du bricolage et rien d’autre 

 

Enfin ! Le dossier Pathé Ciss. Autre symbole du mercato lyonnais dans le dossier du numéro 6. Le joueur sénégalais de 28 ans, même pas titulaire au Rayo Vallecano (7e de Liga) a donné son accord et Lyon était prêt à offrir 6 millions d’euros + 5 de bonus pour lever sa clause libératoire. Certains diront que le Rayo a accepté mais l’OL n’a pas réussi à boucler ce dossier avant la fermeture du marché. D’autres diront et plus précisément le joueur que le club espagnol n’a pas été correct et a tout fait pour faire capoter son arrivée dans le Rhône. Bref… L’OL a tout de même recruté trois joueurs mais pas ce fameux numéro 6 réclamé par Laurent Blanc depuis plusieurs semaines.

Une histoire qui pose de sérieuses questions sur la capacité aujourd’hui des dirigeants lyonnais et Bruno Cheyrou en tête à remplir le rôle de responsable du recrutement. Chacun(e) se fera son propre avis et nous connaissons aujourd’hui celui du président Jean-Michel Aulas qui se voile totalement la face où non ! Qui s’assure de rester le grand patron tel le berger et ses moutons ?? 

 

Déclaration Jean-Michel Aulas dans ‘Le Monde’ :

« Contrairement à ce qui est dit, Bruno est hypercompétent. Ma volonté est qu’il prenne le poste de directeur sportif. Et on cherche avec Vincent Ponsot une sorte de conseiller sportif, qui soit un très grand ancien joueur. »

 

Cliquez pour commenter

Popular Posts

Quitter la version mobile