Actualités

Corentin Tolisso, un retour aux sources pour enfin renaître de ses cendres

Published on

Après avoir rapatrié Alexandre Lacazette en tout début de mercato estival 2022, l’Olympique Lyonnais est également parvenu à faire revenir le champion du monde 2018 français et ancien de la maison lyonnaise Corentin Tolisso. Les Gones ont profité de sa situation contractuelle au Bayern Munich pour le récupérer. Aujourd’hui âgé de 28 ans, le milieu de terrain tricolore a une seule mission, relancer totalement sa carrière sous la tunique lyonnaise.

 

De retour à la maison après une aventure riche en émotions et de nombreux titres remportés dans le sud de l’Allemagne, Corentin Tolisso a fait le choix de la stabilité afin de pouvoir totalement relancer sa carrière. Après 118 matchs disputés en Bavière pour 21 buts inscrits et 15 passes décisives, le natif de Tarrare a fait son grand retour à l’OL et son expérience acquises hors des frontières est une chance exceptionnelle pour la bande à Laurent Blanc. Malgré tout, le milieu lyonnais n’échappe pas aux blessures et il a été gêné par bon nombre de pépins physiques depuis son retour entre Rhône et Saône. Ainsi, le numéro 88 de l’Olympique Lyonnais a disputé moins de 600 minutes en 11 matchs depuis le début de la saison avec l’OL.

Comme l’a révélé le site ‘Transfermarkt’ le champion du monde 2018 a été absent 17 reprises lors de son passage en Bavière entre 2017 et 2022. Un coup dur pour les dirigeants lyonnais qui comptent sur Tolisso pour incarner le nouveau projet et le fameux ADN lyonnais tant recherché. Et même si le joueur a pris la décision de revenir aux sources, son physique continue de lui jouer des torts comme depuis le début de la saison. En effet, le milieu de terrain s’était blessé le 16 octobre dernier face à Rennes lors du premier match dirigé par le Président après seulement 44 minutes passées sur le rectangle vert. Le lendemain, Lyon avait confirmé qu’il souffrait d’une lésion de la cuisse gauche. Un coup de massue terrible sur la tête du joueur de 28 ans, de nouveau trahi par son corps.

 

Tolisso n’est pas mort 

 

Un corps qui ne le laisse pas tranquille même si le joueur fait preuve d’une incroyable force de caractère. Contrairement à pas mal de monde, il aurait pu se lamenter sur sort mais c’est bien mal connaître ‘Coco.’ Ce dernier a profité de la longue trêve internationale et post Coupe du monde afin de revenir plus fort et retrouver la forme le plus rapidement possible. Tolisso a même inscrit un but lors des matchs amicaux lors du nul 1 but partout concédé face au FC Sochaux. Une bonne nouvelle pour Blanc et l’OL, qui peuvent compter sur cette « recrue » de choix pour attaquer une deuxième partie de saison très chargée où les défis seront nombreux.

Champion d’Allemagne avec le Bayern Munich, il a même pu jouer un peu plus de 45 minutes lors de la belle victoire à Brest mercredi dernier en championnat. Problème, une petite rechute quelques jours plus tard pour la réception de l’AS Clermont-Auvergne à domicile et une défaite 1-0. La décision de le laisser au repos par un Laurent Blanc qui devrait pouvoir compter sur son numéro 88 dès samedi 15 h 30 pour le match de Coupe de France face au FC Metz.

 

 

Caqueret et Blanc croient en Tolisso

 

Si les dirigeants lyonnais comptent sur le milieu de terrain pour la deuxième partie de saison et lui ont offert un contrat longue durée jusqu’en juin 2027, Maxence Caqueret est aussi très confiant. Coéquipier de Tolisso, il est très satisfait du retour de ce dernier au club et il pense que son expérience munichoise est une vraie plus valu pour la progression de l’équipe ainsi que ses jeunes pousses. « Malheureusement, Coco a eu quelques pépins physiques, mais ça ne l’a pas empêché de revenir en forme. Pour m’entraîner avec tous les jours, il est prêt physiquement. Il a ce rôle de leader sur et en dehors du terrain. C’est vraiment une chance de pouvoir jouer avec lui. Il va pouvoir m’aider à progresser encore. Il a eu sûrement ce rôle de leader à l’arrivée. C’est un rôle qu’il prend avec beaucoup d’assurance et de cœur. Il sait dire les choses de la bonne façon et il a cette chance d’être à l’écoute de tous. C’est bien d’avoir de tels joueurs avec nous. » A confié le jeune rhodanien devant les médias il y a quelques jours.

Même son de cloche chez Laurent Blanc qui voit aussi du positif avec le retour de Tolisso dans l’équipe. Il compte plus que jamais sur le natif de Tarrare qui doit apporter son expérience et son exigence du très haut niveau. « Il est sur le bon chemin. Il a subi énormément de blessures qui lui ont attaqué le moral. Il réussit à s’entraîner normalement, à jouer normalement, et j’espère qu’il réussira à donner à ce groupe cette expérience qu’il a. » Plus qu’un joueur, il veut un patron qui assume ses responsabilités sur le terrain. « C’est à eux (Tolisso et Lacazette) de prendre le leadership de ce groupe-là et de les amener là où on veut les amener. » Explique le coach lyonnais qui tente de changer tant bien que mal le visage de son équipe qui a déjà subit sa première défaite de la saison ce dimanche. Une chose est sûre ! Si l’OL veut encore pouvoir espérer aux places européennes en fin de saison, il faudra compter sur un Corentin Tolisso de haut niveau. Est-il capable de relever le défi ? Réponse dans les prochains mois…

 

Cliquez pour commenter

Popular Posts

Quitter la version mobile