Actualités

FC Nantes – OL : Blanc et Tolisso devant les médias avant le déplacement chez les Canaris

Laurent Blanc et Corentin Tolisso se sont présentés devant les différents médias ce lundi après-midi afin d’évoquer le match de la 18e journée de Ligue 1 qui se déroulera mercredi soir à partir de 19 heures face au FC Nantes. Les deux hommes ont répondu aux questions à un peu moins de 48 heures du début de cette rencontre.

Voici un petit florilège des déclarations de Laurent Blanc et Corentin Tolisso en commençant par le technicien lyonnais.

 

La victoire en Coupe de France peut-elle être un déclic pour l’équipe ? 

« On aborde ce match comme un match où il faut prendre des points, car l’OL est en manque de points. On sait ce qu’on a à faire, on est conscients de ce qu’on doit faire. On a beaucoup de travail, on en est conscient. Je veux que l’on produise du jeu, je pense que notre salut passera pas le jeu. Mais il faut avoir les joueurs, et dernièrement, notre effectif était très amputé. On est en train de récupérer des forces. »

Justement donnez-nous des nouvelles du groupe ? 

Oui, il y a des nouvelles concernent Malo Gusto. Il reprend avec le groupe aujourd’hui. Il a eu un beau claquage à la cuisse. Il a bien récupéré, c’est un garçon qui est plein d’explosivité. Le faire débuter mercredi ? On ne va pas prendre des risques insensés, surtout pour des joueurs aussi explosifs. Il sera sûrement dans le groupe, mais il faut être prudent. Toko Ekambi va également revenir à l’entraînement, mais il n’est pas sûr d’être dans le groupe contre Nantes. »

Nicolás Tagliafico de retour dans le 11 ? 

« Vous savez aussi bien que moi ce que doit apporter un leader. Nico ne fait pas tout bien, la perfection n’existe pas. Mais il fait tout à fond. Il est joueur, comprend bien le jeu. Quand il ne joue pas, on s’apeçoit de son absence. Il fallait qu’il digère le titre de champion du monde, mais on peut compter sur lui. »

La première pour Dejan Lovren ? 

« Il arrive en mode post-Coupe du monde. Le championnat de Russie devait débuter début mars. Il avait prévu une trêve assez large. On le remet en jambes. La deuxième partie de saison est encore longue, on ne prendra pas de risque pour le match contre Nantes. Sera-t-il dans le groupe ? J’attends de voir, aujourd’hui sera son deuxième entraînement avec le groupe. »

Comptez-vous sur Rayan Cherki pour ce match ? 

« Il a profité de plein de choses, mais il a su aussi mettre en avant son talent. Il a fait un très bon match à Brest, je trouve que c’était son meilleur. C’est bien beau de dire ‘je veux jouer, je veux jouer’, mais il faut être capable de maintenir la performance. »

 

Au tour de Corentin Tolisso

 

Un point sur votre condition physique 

« Je m’entraîne avec l’équipe aujourd’hui, j’ai eu un tout petit bobo la semaine dernière mais je suis de retour avec le groupe. Depuis le match de Rennes, quand je me suis blessé, on a eu le temps de travailler avec le staff médical. J’ai eu beaucoup d’opérations pendant ma période au Bayern. Je travaille beaucoup, je sais que, tôt ou tard, ça ira mieux et je pourrai de nouveau donner le meilleur de moi-même. Je suis tout le temps à 100% pendant les entraînements et les matchs, il faut peut-être que je m’économise. J’ai confiance pour retrouver mon physique. C’est frustrant car je fais tout pour aller bien.

Mon travail invisible est parfait. C’est difficile de trouver une explication sur mes blessures. Il faut continuer à travailler, à être sérieux, ne pas être moins performant sur ce travail invisible. En revenant à Lyon, je me disais que ce serait encore plus facile pour moi au niveau de la tête. Donc c’est frustrant de ne pas pouvoir tout donner. Mais j’ai signé cinq ans ici, pas six mois. J’espère que la suite sera meilleure. J’ai eu beaucoup de problèmes physiques, ça peut être lié à un aspect mental. J’y crois énormément, je travaille avec quelqu’un à ce niveau-là. »

Quel message pourriez-vous passer au groupe ? 

« Ce qu’on fait à l’entraînement est très bien. On voit de l’implication de tout le monde, il y a beaucoup d’agressivité, de travail, de courses. Il faut retranscrire ce qu’on voit à l’entraînement en match. On peut faire mieux, sinon on ne serait pas 8es. Il faut plus se libérer en match, moins réfléchir, faire comme à l’entraînement. Il faut prendre plus de confiance, gagner un match, deux matchs, trois matchs… L’agressivité, c’est dans la tête. Il faut être plus méchants pendant les matchs, on perd trop de duels, on n’est pas présents sur les seconds ballons. L’arrivée de Lovren va nous apporter à ce niveau-là. »

Ton association avec Maxence Caqueret est-elle la clef ? 

« On peut être extrêmement complémentaires. Maxence a cette capacité à avoir un gros volume de jeu. Il faut qu’on continue à jouer ensemble, même si je sais que ça dépend plutôt de moi sur cet aspect (sourire). »

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités