Actualités

Laurent Blanc et Anthony Lopes devant la presse avant le match le plus important de la saison à Nantes

Ce mardi Laurent Blanc et notre gardien numéro un Anthony Lopes se sont exprimés devant les médias dans le cadre de la conférence de presse d’avant-match et cette demi-finale de la Coupe de France à venir sur le terrain de la Beaujoire face aux Canaris du FC Nantes.

Voici un petit florilège de leurs déclarations en commençant par le coach Laurent Blanc.

 

Un petit mot sur la victoire contre le Paris Saint-Germain ? 

« Ce que j’aime bien chez vous c’est que vous employez tout de suite le mot exploit. On a gagné un match, on joue au football pour gagner des matchs donc quand c’est le cas on a fait le job. On va parler du match de Coupe, c’est le plus important et je suis là pour ça. Je ne sais pas si c’est une bonne préparation, le match de demain nous le dira. »

Parlez-nous du match face au FC Nantes, êtes-vous favori ?

« Ils vont être contents les Nantais s’ils vous entendent… Ce sont eux qui tiennent le trophée, ils veulent garder leur Coupe. On a tous les deux la pression pour gagner le match. Il n’y en a pas dans la saison des matchs comme ça quand vous n’êtes pas en Coupe d’Europe, c’est super excitant. Il n’y a pas d’euphorie, on sait la saison que l’on vit et elle dure cette saison. Il faut se remettre en question car à Nantes on aura besoin des qualités vues à Paris mais il faudra aussi être efficaces. »

Le match du FC Nantes est-il le plus important de la saison pour vous ? 

« Certainement. Mais ce n’est pas une finale, on est d’accord ? J’espère qu’à l’avenir, les matchs importants seront une finale. Un match plus tactique que les matchs de championnat ? Je ne suis pas sûr du tout. Ce sera des joueurs qui feront la différence. Il va falloir gagner. On s’est rencontrés deux fois et on a fait deux matchs nuls, il faudra faire mieux. Il faut être prêts à jouer comme on veut et imposer ça à notre adversaire. A nous d’être performants dans notre système de jeu, dans notre conviction. »

La jeunesse de votre groupe, est-ce un handicap ou un atout ? 

« Atout ou handicap ? Je ne sais pas, je suis partagé, on verra ça demain. Jeunesse ou pas jeunesse, il faut se préparer. Ce qui m’a plu à Paris, c’est qu’on a joué en équipe. C’est fondamental pour moi. Je vois l’attitude de tout le monde. Ce serait bien de le revoir plus souvent. C’est une réflexion. De là à dire que c’est un casse-tête… C’est bien, il y aura un choix à faire, ça met de la concurrence et un peu de pression aux titulaires. Il n’y en avait pas assez pendant un certain temps. »

Une difficulté supplémentaire dans le calendrier ? 

« Je trouve que la récupération est courte. Mais c’est comme ça, on ne peut pas faire autrement. Nantes est à peu près dans la même configuration. On se prépare bien, on essaye de récupérer. On a aussi fait des changements à Paris dans cette optique-là. »

Bradley Barcola est-il la révélation de la saison ? 

« Il y a toujours cette démarche un petit peu… Mais il va vite, très vite. On voit ses stats, il a des stats de très haut niveau sur les accélérations à plus de 25 km/h. Il arrive à éliminer facilement ses adversaires de par sa finesse technique et sa vitesse. Il faut qu’il travaille un peu devant le but, qu’il ait cet instinct de tueur. Mais c’est bien ce qu’il fait. »

 

 

Au tour d’Anthony Lopes 

 

Quelles sont tes impressions avant le match ? 

« De l’excitation, oui. Il ne faut pas jouer le match avant l’heure. Il faut bien récupérer car le match à Paris était très intense. Il faut continuer de bien travailler. Nantes fait un parcours assez incroyable, enchaîner deux saisons consécutives comme ça en Coupe de France est très compliqué. Ca prouve qu’ils ont les qualités pour en être là, on s’attend à un match très très dur. Le match de Nantes nous rapproche d’une Coupe d’Europe, même s’il y a encore plein de choses jouables en championnat. »

Une semaine décisive dans cette saison ? 

« Pour moi rien n’est fini en championnat. On va prendre les matchs les uns après les autres. Depuis hier, on a pu se concentrer sur le match de Nantes pour aller chercher la qualif car je pense qu’on le mérite. On est dans un moment qui peut être très positif pour la suite de la saison. C’est une semaine excitante à jouer, tout le monde en est conscient. »

Un mot sur l’absence de titre avec le club 

« Il n’y a pas de rage mais un peu de frustration. J’aurais aimé avoir un titre avec mon club depuis longtemps. A nous d’être prêts demain soir. »

Avez-vous travailler spécifiquement les tirs aux buts pour demain ? 

« La possibilité est tout le temps envisageable. Il faut être prêt à tout. Il y a un travail de fond de tous les analystes vidéo. Ca se travaille. Il y a de la préparation, des vidéos qui sont faites. On essaye d’être prêts dans n’importe quelle situation. Un entraînement spécifique ? On va les préparer. Pour le gardien, avec cette ligne c’est un peu plus compliqué. Il faut savoir faire abstraction. Ca se prépare par vidéo pour que le gardien dans le but soit en capacité de le sortir. Il y a toujours une part d’instinct. Si on sent la chose, il faut savoir oublier les codes et faire à l’instinct. »

Près de 1200 supporters sont attendus demain soir, avez-vous un message pour eux ? 

« Il faut féliciter les supporters, je sais qu’il y aura un parcage plein demain soir. C’est très important pour nous, ça montre l’envie de tout le monde d’être au Stade de France et que les supporters sont derrière nous. Ce serait une fierté de tous les amener au Stade de France. »

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités