Actualités

Laurent Blanc et Johann Lepenant devant les médias avant le match de Coupe face à Chambéry

Published on

Laurent Blanc ainsi que Johann Lepenant se sont exprimés ce vendredi après-midi devant les médias avant la rencontre et le seizième de finale de Coupe de France à venir contre Chambéry samedi après-midi.

Voici un petit florilège des déclarations des deux hommes en commençant par l’entraîneur Laurent Blanc.

 

Ce match contre Chambéry peut-il relancer l’équipe ou l’enfoncer ?

« Tous les matchs que l’on peut jouer et gagner, cela va nous faire du bien. Faire tourner? J’ai déjà des très jeunes qui jouent. On va peut-être faire l’inverse et faire jouer les moins jeunes. Je vais aligner la meilleure équipe possible. On n’est pas surchargés en terme de calendrier. On va prendre au sérieux Chambéry et on va mettre une équipe compétitive. »

Comment se relever après la défaite contre Strasbourg ? 

« On a eu la tête dans le sac pendant deux ou trois jours après Strasbourg. La défaite est dure à encaisser, dure à avaler avec nos stats. Il faut vite retourner jouer au Groupama Stadium. J’espère que ma positivité va finir par payer. »

Un mot sur les joueurs présents ? 

« Malo a ressenti des douleurs aux ischio. Houssem est revenu de blessure. On a quelques bobos mais rien de méchant »

Le mercato hivernal est-il une difficulté de plus avant de préparer ce match ?

« Il faut faire avec et il faut faire attention à ne pas négliger la préparation du match de samedi. Il y de choses dites par les médias, pas forcément vraies. Je ne peux pas être précis sur les noms mais on va essayer de renforcer le groupe et dans le même temps des joueurs peuvent être prêtés ou transférés. C’est classique pendant le mercato hivernal. On essaye d’avoir un groupe plus solide et plus fort. On y réfléchit. Le mercato d’hiver sert aussi à anticiper le mercato d’été. On réfléchit à plein de choses mais est-ce que l’on aura le temps ? On doit réfléchir car on n’a pas fait une bonne partie de saison. Mais on va parler de Chambéry ou pas ? Ce n’est pas une spéciale mercato. »

Romain Faivre est-il sur le départ ? 

« C’est dur car il y a un contrat et le club a misé beaucoup sur lui. …] Il faut avoir des solutions qui contentent tout le monde et ce n’est pas si facile que cela. Romain Faivre veut partir vous le savez. Ne faites pas les étonnés. Il veut partir, il n’est pas heureux à Lyon. Mais cela dure depuis plus de trois mois. C’est aux deux parties de trouver les choses. J’aime ce joueur, j’ai essayé de le relancer. J’ai essayé de le relancer mais il y a aussi d’autres joueurs, on ne peut pas se concentrer uniquement sur un joueur. »

Est-il le seul joueur malheureux dans l’effectif ? 

« Oui (des joueurs auront du mal à rejouer à Lyon). Oui mais ce n’est pas qu’à Lyon. Quand un joueur ne peut pas donner la pleine mesure de son talent, il faut réfléchir à tout. Je suis d’accord, il y a des joueurs pas heureux à Lyon et pourtant on fait un métier extraordinaire et Lyon est un grand club. Ils ont un contrat et on ne peut pas accéder à toutes les demandes. On doit les prendre en question, on doit réfléchir. Il y a toujours des joueurs pas heureux ou en fin de contrat dans les clubs. Mais c’est quand il y a beaucoup que c’est compliqué. Quand j’étais en fin de contrat comme joueur, je donnais tout pour avoir les meilleures opportunités après. Maintenant je n’ai que des intérêts collectifs à Lyon, il ne faut pas que l’individuel prenne le pas dessus. »

Un dernier mot sur le mercato et les négociations avec João Gomes ? 

« Bruno Cheyrou est là, il n’est pas au Brésil. Joao Gomes, vous le connaissez ? C’est encore un jeune joueur. J’espère qu’il fera en sorte d’être connu par les médias européens dans peu de temps. Il a beaucoup de qualités. C’est un milieu défensif moderne. Un très bon joueur, qui dépasse sa fonction, ne se cantonne pas qu’à son rôle. Je vous conseille d’aller le voir. Il me plaît surtout car il est très solide défensivement. Défensivement il nous manque cette agressivité, (…) et ce joueur-là a de l’agressivité défensive. Il ne lui en manque pas (rires), il en a même parfois trop. C’est un jeune joueur, il faudra le canaliser s’il est là. On parle au conditionnel. »

 

Au tour de Johann Lepenant 

 

Comment va le groupe après cette défaite ? 

« On était tous déçus, les supporters et nous. On n’était pas satisfaits du résultat. On est concentré sur le match contre Chambéry. C’est à nous de réagir dans notre stade. Il faut préparer ce match de Coupe de France comme les autres même si Chambéry c’est une équipe inférieure. Il faut être sérieux et rigoureux et tout va bien se passer. Il faut rester concentré et focus sur ce qu’il y a de bien à faire. »

Quels ingrédients faut-il mettre pour gagner ce match de coupe ? 

« Il faut mettre direct de l’intensité, les faire courir et mettre la moindre occasion. On n’a pas gagné depuis un certain moment et cela ferait du bien à tout le monde. Une priorité je ne sais mais la Coupe de France peut nous amener en Europe. Il faut aussi rester concentré sur le championnat car on peut encore revenir. »

Un message pour les supporters ? 

« On comprend leur frustration mais nous sommes aussi frustrés. A nous de réagir. Ce n’est pas plaisant d’entendre les supporters chanter négativement mais on comprend leur frustration. »

Que pensez-vous de votre temps de jeu qui est un peu plus restreint depuis quelques semaines ? 

« Je suis venu à Lyon pour apprendre. Je reste concentré sur moi et dès que je pourrais jouer je donnerai le maximum. Je me suis dit que si je joue moins je dois travailler plus qu’au début pour montrer ce que je peux faire quand je suis sur le terrain. Le coach voulait de l’expérience et il m’a dit que je pouvais encore apprendre. Il faut rester accroché et bosser. Ce groupe est un très bon groupe. Aujourd’hui je dois encore progresser dans mon travail au quotidien à l’entraînement. C’est là-dessus que j’ai le plus progressé. »

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Popular Posts

Quitter la version mobile