Actualités

Les 7 grands travaux de Jean-Michel Aulas à l’OL

7 grands travaux de Jean-Michel Aulas à l’OL

En 36 ans, Jean-Michel Aulas est devenu une figure emblématique de l’Olympique Lyonnais. Il a aidé le club à se forger une place parmi les plus grandes écuries françaises. Aujourd’hui, il n’en est officiellement plus le président et une grande page de l’OL se tourne. À l’occasion du dernier match de la saison à domicile ce samedi face à Reims, un hommage est prévu pour le président. 

À l’image des sept titres de champion de France remportés, Ferveur Lyonnaise a sélectionné sept grands moments de sa présidence qui ont marqué les esprits des amoureux de l’OL.

Nomination officielle de Jean-Michel Aulas

1/ 15 juin 1987 : Nomination officielle de Jean-Michel Aulas à la présidence de l’Olympique Lyonnais, ou le début d’une ère nouvelle pour le club.

Lorsque Jean-Michel Aulas est promu à la présidence de l’Olympique Lyonnais, le club est dans un purgatoire depuis six ans et végète en seconde division française. L’OL était devenu un club médiocre qui ne faisait plus rêver et qui stagnait dans son championnat. La magnifique histoire entre Jean-Michel Aulas et l’Olympique Lyonnais commence lorsque Bernard Tapie, président de l’OM à l’époque, déclare à la presse que JMA serait un excellent président pour sauver l’OL des bas-fonds de la Division 2. Les paroles de Tapie font ensuite la Une de la presse lyonnaise et vont arriver aux oreilles du conseil d’administration rhodanien.

Jean-Michel Aulas acceptera ensuite le défi “pour rendre service” sans savoir qu’il marquera le club de son empreinte au fil des années, et que sa nomination allait être un tournant décisif dans la résurrection de l’OL. Au début de sa présidence, Aulas fait face à un énorme défi : effacer les nombreuses dettes du club et parvenir à remonter en première division française.

 

Raymond Domenech et Jean-Michel Aulas

2/ 22 avril 1989 : Le premier titre sous l’ère Aulas et la remontée historique en Division 1

C’est seulement deux ans après la nomination de Jean-Michel Aulas à la présidence de l’Olympique Lyonnais que le club verra enfin le bout du tunnel et finira par remonter en première division. Le 22 avril 1989, le club obtient un match nul (0-0) face à Alès et compte un total de points suffisant pour s’assurer de remonter en première division la saison prochaine. Après six saisons passées à végéter dans la Division 2, le club rhodanien s’en sortira enfin et devra cette remontée inespérée à son président. Ce dernier a fait le choix fort de remplacer l’entraîneur en place (Marcel Le Borgne) par Raymond Domenech, qui faisait un bon travail au FC Mulhouse à l’époque. Le projet prend forme et c’est un an plus tard que Domenech fait remonter le club en D1.

Les Lyonnais sont même sacrés champions de D2 après leur victoire contre Mulhouse (2-1 , 2-1) en finale. Il s’agit du premier des 53 trophées soulevés par Jean-Michel Aulas durant son long mandat. La remontée du club continuera les années suivantes et, deux années plus tard, l’OL retrouvera aussi la coupe d’Europe en 1991. Une accession que l’on ne pouvait pas imaginer quatre ans plus tôt, alors que le club croulait sous les dettes et traînait en seconde division. En 1995, l’OL explose en terminant deuxième de D1 derrière le redoutable FC Nantes de Jean-Claude Suaudeau. Il s’agira du premier podium en D1 depuis 1975.

JMA remportera 7 titres de champion de France avec l'OL.

3/ 4 mai 2002 : Le début d’un règne – la consécration du travail de Jean-Michel Aulas

Le 4 mai 2002, lors de la 38ème et dernière journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais est deuxième du championnat et accueille le RC Lens, leader mais avec seulement un point d’avance sur le club rhodanien. Considérée comme une véritable finale pour le titre de champion de France, la rencontre accueillait 42 000 spectateurs au Stade Gerland. C’est au terme d’un match plus que maîtrisé (3-1) que l’OL décroche le premier titre de champion de France de son histoire. Les Lyonnais et Jean-Michel Aulas ne savent pas encore que c’est le début d’une longue série de sept titres consécutifs et d’une domination de l’OL sur le football français. Le club fera même ses preuves sur le plan Européen, avec trois quarts de finale de Ligue des Champions entre 2004 et 2006.

Ces nombreux succès ne sont que la consécration du travail acharné de Jean-Michel Aulas pour son club. On pourrait citer de nombreux moments clés qui ont aidé à amener l’OL au sommet : c’est le 18 juin 1999 qu’Aulas passe un cap avec l’OL et amène la première star du club. Il recrutera le brésilien Sonny Anderson pour la somme record de 120 millions de francs (19 millions d’euros). Un autre brésilien recruté par le président et qui a marqué l’histoire du club, c’est évidemment Juninho. Ce dernier arrivera libre à l’OL en 2001 et trouvera très rapidement ses marques. Il symbolise la domination du club dans les années 2000 et sera dans les mémoires comme étant l’acteur le plus important de celle-ci. De plus, le Brésilien sera considéré par beaucoup dans le monde du football comme le meilleur tireur de coups francs de l’histoire. Rien que ça.

L'équipe féminine a remporté la D1 Arkema 2022-2023.

4/ 29 août 2004 : La création d’une équipe féminine qui raflera tout

Nous sommes en 2004 et l’Olympique Lyonnais est actuellement à son apogée en dominant le football français et en faisant ses preuves en Europe (l’OL sort en quarts de finale durant la Ligue des Champions 2003-2004). Pourtant, Jean-Michel Aulas souhaite étendre encore plus le pouvoir du club et décide de créer une section féminine pour l’OL, en y mettant autant de moyens que pour la section masculine. Pour ce faire, le président rachète le FC Lyon et sa section féminine, puis investira beaucoup dans ce projet.

Ces investissements ont aujourd’hui payé, et en beauté : l’OL féminin est tout bonnement devenu l’une des meilleures équipes de football féminin au monde et compte 8 Ligue des Champions dans son palmarès, soit le meilleur total de LDC pour une équipe féminine. Elle compte aussi 15 titres de champion de France, 9 coupes de France et 2 Trophées des Championnes. Le succès du football féminin à Lyon doit donc beaucoup au travail de Jean-Michel Aulas, qui a su créer une équipe féminine qui marquera son club et qui contribuera largement dans l’histoire du football féminin. De plus, les Lyonnaises sont toujours au rendez-vous au niveau des résultats en 2023 : la D1 Arkema 2022-2023 est remportée une nouvelle fois par l’OL.

Jean-Michel Aulas dans les bras de Karim Benzema (formé au club), futur ballon d’or 2022

Jean-Michel Aulas dans les bras de Karim Benzema (formé au club), futur ballon d’or 2022

N’oublions pas que JMA était un visionnaire. Il y a quelques années, il a pris la décision de créer un centre de formation et d’apporter tous les moyens nécessaires à sa réussite et son essor au cours d’une période ou l’économie des clubs européens est mise en danger et à l’heure ou les investisseurs ont pris le pouvoir. (À l’image de John Textor et l’OL) Il a toujours eu un coup d’avance en adoptant sa politique du centre de formation aussi bien pour l’équipe féminine que masculine. La preuve avec les grands noms qui ont marqué l’histoire du club : Nabil Fekir, Alexandre Lacazette, Pierre Kalulu, Corentin Tolisso, Selma Bacha… Mais la plus grande fierté de JMA restera à jamais Karim Benzema et le ballon d’or qu’il a remporté en 2022.

L'une des nombreuses provocations de JMA lors d'un derby contre l'ASSE

5/ 25 septembre 2010 : La déclaration qui restera dans les mémoires

En 36 ans de présidence à l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas n’a pas eu que des jours heureux. Le président n’a pour autant jamais mâché ses mots, et cela a donné lieu à des déclarations qui sont restées dans les mémoires des supporters. Suite à la défaite lors du 100ème derby de l’histoire entre Lyon et Saint-Étienne (0-1), le grand rival historique de l’OL. Le président prendra la parole devant les Bad Gones, fous de rage et réclamant la tête de Claude Puel, l’entraîneur en place à l’époque. Il prononcera notamment cette phrase célèbre : “Nous avons perdu contre Saint-Etienne pour la première fois en seize ans. Nous jouons en Ligue des champions alors que les Stéphanois la disputent sur Playstation.” Il lancera aussi à la foule en colère “Qui veut prendre ma place ?”.

Le président devant le stade, le sourire aux lèvres

6/ 9 janvier 2016 : L’inauguration du Groupama Stadium – un rêve devenu réalité pour JMA

C’est dès son arrivée en 1987 que Jean-Michel Aulas évoquait déjà l’idée d’un stade “de grande qualité”. Alors que l’idée est restée dans un coin de sa tête pendant des années, c’est seulement 20 ans plus tard, en 2007, que le président Aulas annonce publiquement sa volonté de construire un stade flambant neuf pour le club rhodanien. Un stade qui représenterait bien la modernité recherchée par le président et les ambitions du club.

Le projet prendra quelques années à prendre forme pour cause de problématiques financières et de négociations avec la ville de Lyon et ses communes locales. En 2013, la première pierre du Groupama Stadium est posée et c’est trois ans plus tard, le 9 janvier 2016, que le stade sera inauguré lors d’un match contre l’ESTAC Troyes (remporté 4-1). L’acquisition de ce grand stade fait de l’Olympique Lyonnais le premier club français à posséder son propre stade. On peut observer une vive émotion et une immense fierté dans les yeux du président lors de l’inauguration, et celui-ci qualifiera cet événement comme étant “le plus beau jour de sa vie”.

JMA passe le flambeau à John Textor

7/ 19 décembre 2022 : Clap de fin pour l’histoire entre Jean-Michel Aulas et l’OL 

C’est le 19 décembre dernier que le rachat de la majorité des actions de l’OL est officiellement annoncé. Jean-Michel Aulas transmet le flambeau à la holding Eagle Football détenue par l’homme d’affaires américain John Textor, désormais propriétaire majoritaire du club à 77%. Textor et Aulas parviennent à obtenir un accord dans lequel JMA peut rester en place pour trois années supplémentaires. Cependant, celui-ci n’a plus les mêmes pouvoirs qu’auparavant sur le club et c’est seulement quatre mois et demi après la vente du club que les actionnaires américains décideront de se séparer d’Aulas, avec qui les relations devenaient froides à cause des nombreux désaccords concernant la politique sportive à mener au club.

À 74 ans, Jean-Michel Aulas restera au conseil d’administration en qualité de président d’honneur. C’est tout de même la fin d’un parcours formidable pour l’homme qui a sauvé l’Olympique Lyonnais et qui l’a transformé de fond en comble, de son palmarès à son équipe féminine, jusqu’à son centre de formation et ses structures. Il est et sera vu, par beaucoup, comme le meilleur président de l’histoire du football français.

Anthony Bordes

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités