Actualités

Les chiffres officiels de l’investissement de John Textor à l’OL

Published on

L’Olympique Lyonnais est passé sous pavillon américain lundi soir dernier. Pour la toute première fois de son histoire, le club est désormais détenu par un homme d’affaires américain du nom de John Textor via sa société holding ‘Eagle Football.’ Une vente importante pour l’OL avec des chiffres qui donnent le vertige. Elle se retrouve aux alentours de plus de 800 millions d’euros.

 

Il y a quelques jours nos confrères de ‘l’Equipe’ ont publié une étude concernant cette vente et on découvre les vrais chiffres de cette transaction record pour un club français. Président de l’Olympique Lyonnais pour encore, au minimum les trois prochaines saisons Jean-Michel Aulas laisse sa place d’actionnaire majoritaire à John Textor, patron d’Eagle Football qui accueille désormais un quatrième club de football professionnel dans son cercle après Botafogo (Brésil), Molenbeek (D2 Belgique) et Crystal Palace en Premier League. Si le nouveau boss des Gones ne s’est pas étendu sur les détails de cette acquisition, l’Equipe apporte quelques informations supplémentaires.

Ainsi John Textor devient actionnaire majoritaire d’OL Groupe à hauteur de 78% des actions en apportant des liquidités et des actifs à Eagle Football pour un montant total estimé à 310 millions de dollars, soit 292 millions d’euros. Un montant qui intègre ses différentes parts avec ses quatre clubs même s’il est également question d’argent en cash pour financier le capital du club rhodanien. De l’argent qui servira aussi lors des futurs investissements pour l’équipe première. Notons que la société Iconic Sports a investi 75 millions de dollars, soit 70,7 millions d’euros. Son patron, James Dinan, a récemment intégré le conseil d’administration d’OL Groupe. Le fonds américain Elmwood Partners a, quant à lui, apporté 25 millions. Désormais, la société de John Textor est évaluée à 1,13 milliard d’euros et va permettre à l’Olympique Lyonnais de rembourser les 106 millions d’euros de dettes existantes…

 

Cliquez pour commenter

Popular Posts

Quitter la version mobile