Actualités

Montrer le vrai coeur du ‘Lyon’ face aux Dragons du FC Porto

Rendez-vous dans quelques heures pour assister au huitième de finale aller d’Europa League entre le FC Porto et l’Olympique Lyonnais. Les Gones sont au Portugal pour défier les Dragons dans un match qui respire fort la Coupe d’Europe avec même un petit parfum de Ligue des champions. 

Retrouvez l’article des compos probables et les infos du match ici-même !

Retrouvez l’interview exclusive de Ferveur Lyonnaise pour en savoir plus sur notre prochain adversaire ici-même

 

Ce soir, l’OL est dans le nord du Portugal pour affronter le leader de la Liga NOS et l’équipe en forme du moment, le FC Porto. En tête de leur championnat, les joueurs du FCP possèdent un bilan impressionnant avec 21 victoires et 4 petits nuls en 25 matchs de championnat. Deuxième attaque du pays avec 63 buts inscrits, deuxième défense avec 19 buts encaissés, Porto impressionne son monde et les joueurs de Sergio Conceição restent sur, au moins un but inscrit sur les 21 derniers matchs. Les Dragons n’ont même plus connu la défaite cette saison en Europe depuis le 7 décembre 2021 et un revers 3 buts à 1 en Ligue des champions face à l’Atletico Madrid. Pour se qualifier à ce stade de la compétition, le FC Porto a tout de même éliminé la Lazio Rome avec un score cumulé de 4 buts à 3.

Pour cette rencontre face à nos Lyonnais, le club portugais sera privé de deux joueurs, à savoir Wilson Manafa et Wendell. Pour le reste, le coach des Dragons pourra compter sur ses meilleurs joueurs et surtout sur plan offensif. Evanilson (11 buts), Mehdi Taremi (13 buts, 11 passes), Fabio Vieira (2 buts, 11 passes) ou encore le joueur expérimenté de cette formation Otavio avec ses 3 buts et 10 passes décisives. Notons aussi la présence du co meilleur buteur de la C3, Galeno avec ses 6 buts sous le maillot de Braga depuis le début de la saison. Transféré à Porto cet hiver, il sera un poison un véritable poison pour la défense rhodanienne.

 

 

L’OL doit sortir les crocs 

 

Si le FC Porto reste une grosse pointure sur la scène continentale, l’Olympique Lyonnais est capable de sortir un grand match et infligé la première défaite de l’année à son adversaire. Leader de son groupe d’Europa League avec un bilan impressionnant de 5 victoires pour un match nul, les Gones ont totalement relevé le défi et ils ont largement mérité leur place en huitièmes de finale de l’Europa League. Avec un Karl Toko Ekambi co meilleur buteur de la compétition avec Galeno, l’OL possède des armes de qualité et la possibilité de faire mal à son adversaire. Buteur en Ligue 1 face à Lorient vendredi, KTE sera également à surveiller comme le lait sur le feu par l’arrière-garde portugaise.

Le dernier succès en Bretagne a permis aux Gones de relever la tête même si le chemin est encore long. Auteur d’une saison décevante sur le plan national, Lyon doit profiter de la Coupe d’Europe pour respirer et enfin pouvoir lancer une série positive. Face aux Lusitaniens, les partenaires d’Anthony Lopes sont conscients de l’ampleur du défi, mais une bête n’est jamais aussi dangereuse que lorsqu’elle est blessée. Aux Lyonnais de le prouver sur le terrain…

 

Un mauvais bilan face aux clubs portugais 

 

Au niveau des confrontations entre les deux équipes, le bilan est maigre mais l’OL n’est pas en réussite. Le dernier duel date de l’été 2021 en match de préparation avec un revers 5 buts à 3 et des buts de Marcelo, Karl Toko Ekambi et Islam Slimani. Pour le reste, quatre matchs entre les deux formations et 3 défaites pour un nul pour les Lyonnais. Dernier match en date en Ligue des champions en 2004 avec une défaite 2-0 à l’aller et un nul 2-2 au retour. Un super souvenir pour les Dragons qui ont ensuite remporté le titre de champion d’Europe. Face aux clubs portugais, les joueurs du président Aulas ont du mal avec 6 victoires pour 4 matchs nuls et 9 défaites. Un bilan qu’il va falloir rééquilibrer dès ce mercredi soir sur la pelouse de l’Estadio do Dragão…

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles dans Actualités