Actualités

OL – AC Ajaccio : Peter Bosz et Alexandre Lacazette pour la première conférence de presse de la saison

Peter Bosz et la recrue estivale lyonnaise Alexandre Lacazette se sont présentés devant les médias ce mercredi matin vers les 11 heures 30 avant de défier et recevoir l’AC Ajaccio vendredi soir pour le match d’ouverture de la première journée de Ligue 1. 

Voici un petit florilège de la conférence de presse de la première de la saison en match officiel en commençant par le technicien néerlandais. 

 

Quelles sont vos premières impressions avant le début du championnat ? 

« Le groupe se sent bien. On a eu une bonne préparation. Il y a toujours des surprises en début de championnat. Quand on regarde notre saison dernière, on a perdu beaucoup de points contre les petits clubs. Je veux que les joueurs soient 100% concentrés. Contre les équipes moins fortes il faut jouer à 100%, ce n’est pas facile en France contre les équipes moins fortes. »

Que dire de votre adversaire qui avait la meilleure défense de Ligue 2 la saison dernière ? 

« C’est impressionnant d’avoir pris si peu de buts en 38 matchs avec 23 clean-sheets. Ils n’ont marqué que 39 buts et ont fini deuxième avec une manière de jouer solide. C’est impressionnant, il faut le dire. Ce n’est pas facile de trouver de l’espace contre Ajaccio. Ils sont promus mais cela ne sera pas facile. »

Henrique suspendu, Tagliafico va-t-il débuter ce match ? 

« La compo je la donne toujours à mes joueurs mais c’est peut-être logique, oui, qu’il soit titulaire. Normalement deux semaines c’est court pour comprendre le sytème. Mais cela ne le change pas beaucoup du système de l’Ajax, il le connait. Ses coéquipiers sont différents et cela demandera un peu de temps. »

Un petit point médical avant cette rencontre 

« Les joueurs absents comme Maxence. Il court et devrait reprendre l’entraînement en groupe la semaine prochaine. C’est un peu pareil pour Jeff Reine-Adélaide et Romain (Faivre). Ils ne seront pas là contre Ajaccio. Corentin Tolisso a fait une séance avec le groupe aujourd’hui, c’était très bien mais je ne sais pas s’il sera dans le groupe contre Ajaccio. J’espère et je pense bien. Deux ou trois absents c’est normal. J’aimerais avoir tout le monde mais deux ou trois c’est normal. Je pense que leurs blessures ne sont pas trop graves. Le jeune Johann Lepenant a beaucoup joué en préparation, à un bon niveau. C’est un bon jeune qui peut le devenir encore plus dans les mois et années à venir. Nico Tagliafico je le connais bien. Il va apporter de l’expérience, de la grinta et de l’aggressivité. Et Tetê on le connait déjà. »

Le mercato estival est-il satisfaisant pour vous ?

« Il y a toujours des postes où on parle avec les dirigeants. Mais je suis très content de mon effectif cette saison, j’ai beaucoup de confiance. On est conscient de l’attente des supporters mais ils ont aussi l’espoir. On l’a senti aux entraînement qui étaient pleins. On va tout faire pour faire mieux. »

Alexandre Lacazette sera-t-il votre capitaine ? 

« Il vient d’un très grand club, d’un grand championnat. Cela va nous aider car on a beaucoup de jeunes qui n’ont pas la même expérience. Il va beaucoup nous apporter. C’est pour cela qu’il est mon capitaine. Il va aider les jeunes avec son expérience de l’étranger. Cela va nous faire beaucoup de bien. Chez moi, ce sont toujours les attaquants qui déclenchent le pressing. C’est le signal pour les autres joueurs. »

 

Au tour d’Alexandre Lacazette 

 

Quel est ton premier sentiment avant de débuter le championnat ? 

« Cela fait plaisir de retrouver la L1, il y a de l’envie et de l’excitation. Il y a une petite pression mais c’est de la bonne pression. En plus je peux inscrire le 101e but avec mon club formateur, c’est donc un sentiment particulier et j’ai hâte d’être à vendredi. Je suis là pour apporter ce que j’ai appris en Angleterre. J’espère partager mon expérience au reste de l’équipe. Je ne me prends pas la tête concernant les attentes car il y aura toujours des critiques. Je pense que l’accueil sera bon vendredi soir. Mon retour au club est positif, et j’espère que cela durera. »

Quel type de match s’attendre face à l’ACA ?

« Il faut bien démarrer ce match pour avoir une bonne saison ensuite. Ils ont une bonne défense et ne sera pas facile mais à nous de bien commencer le championnat. »

Peter Bosz a décidé de t’offrir le brassard de capitaine, est-un honneur pour toi ? 

« C’est beaucoup de fierté d’avoir le brasssard de capitaine. C’est différent d’Arsenal car je suis un enfant du club et que je commence la saison avec le brassard. J’ai un peu ce rôle de grand frère avec les jeunes. On parle tous bien. Ce n’est pas une obligation mais un plaisir ce rôle. Je ne l’aurais pas mal pris si je n’étais pas capitaine, c’est un bonus. »

Que penses-tu de l’état d’esprit de l’équipe 

On apprend surtout à se connaître. On parle de tout avec les autres joueurs. Cela se passe bien, on rigole beaucoup et on travaille. L’équipe veut faire une belle saison. Je pense que l’on peut faire une bonne saison. Oui il sont revanchards et veulent retrouver les places européennes. Ils ne veulent pas faire comme la saison passée. Je pense que l’on va devenir meilleur au cours de la saison. Je savais où j’arrivais car j’ai vu une vingtaine de matchs la saison passée. Cela se dégage déjà un peu. Je vois l’entente entre certains joueurs, je peux voir les exigences du coach. Oui l’entraînement est très sérieux. »

Quels sont tes objectifs personnels pour la saison ? 

« Vous me connaissez, je ne suis pas égoiste à ne penser qu’à mes buts. J’essaye de faire que tout le monde soit heureux sur le terrain. Je suis là pour que l’on gagne et que l’on soit européen. Cela passe par mes buts mais si je ne marque pas et que l’on est en Ligue des champions c’est bien. Il faut de l’ambition donc oui je vais viser les 28 buts cette saison (sourire).J’ai moins cette obsession du but, je pense que oui je suis différent d’il y a cinq ans. »

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles dans Actualités