Jour de match les Gones ! L’Olympique Lyonnais affronte le FC Nantes ce mercredi soir à partir de 21 heures dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Dernier match de l’année pour nos Rhodaniens qui défient les Canaris et objectif de remporter un troisième match de suite après Toulouse et Monaco.
L’Olympique Lyonnais reçoit un FC Nantes qui pointe la 11e place de Ligue 1 avec 18 points et qui reste sur deux défaites de suite en championnat. Deux défaites pour une équipe qui peine vraiment à s’imposer hors de ses bases, puisque les hommes de Jocelyn Gourvennec n’ont plus gagné loin de la Beaujoire depuis le 6 octobre dernier et un succès à Strasbourg. Les Nantais ont du mal et défensivement aussi l’équipe traverse une période délicate avec déjà 27 buts encaissés en 16 matchs, ce qui en fait la troisième plus mauvaise défense du pays. L’occasion idéale pour notre OL et le ‘Général Lacazette’ de faire trembler les filets d’Alban Lafont.
Pour ce match, Jocelyn Gourvennec sera privé de plusieurs éléments à commencer par l’ancien stéphanois Pierre-Gabriel suspendu mais également Bastien Meupiyou et Ignatius Ganago blessés, tandis qu’Adson n’est pas convoqué dans le groupe. Le FC Nantes pourra tout de même compter sur ses éléments forts et l’attaquant égyptien Mostafa Mohamed auteur de 6 buts depuis le début de la saison. Moses Simon aussi à surveiller comme le lait sur le feu, d’autant que le Nigérian est toujours sur les tablettes de l’OL pour la saison prochaine. Méfiance aussi avec Quentin Merlin au poste de latéral gauche ainsi que Pedro Chirivella dans l’entrejeu. La saison dernière, les deux équipes se sont quittées sur un nul 1-1 avec notamment un but de Lacazette…
Sage a trouvé son système avec Lacazette, Tolisso et Lovren
Pour notre Olympique Lyonnais, Pierre Sage devrait conserver son système en 3-4-1-2 avec une défense centrale Dejan Lovren, Duje Caleta-Car et Jake O’Brien juste devant Anthony Lopes. Au milieu, Maxence Caqueret et Corentin Tolisso, tandis que Clinton Mata et Nicolás Tagliafico devraient évoluer sur les côtés comme face à Monaco. Rayan Cherki pourrait de nouveau être aligné en 10, juste devant le duo Alexandre Lacazette et Ernest Nuamah. Notons également les absences de Johann Lepenant et Skelly Alvero blessés.
L’OL peut décroche une quatrième victoire en championnat cette saison, la troisième de suite après Toulouse et Monaco. Un succès et Lyon peut remonter à la 13e place du championnat avec 16 points en 17 journées de Ligue 1. L’occasion idéale dans un Groupama Stadium qui ne devrait pas faire le plein même si le FCN pourra compter sur ses supporters finalement autorisés à faire le déplacement dans le Rhône.
Compo probable Olympique Lyonnais (3-4-1-2) : Lopes / Lovren – Caleta-Car – O’Brien / Mata – Caqueret – Tolisso – Tagliafico / Cherki / Nuamah – Lacazette (cap.).
Compo probable FC Nantes (4-3-3) : Lafont / Coco – Cömert – Castelletto – Merlin / Chirivella – Moutoussamy – M. Sissoko / Mollet – Mohamed – Simon.
Les infos du match
Olympique Lyonnais – FC Nantes / Ligue 1, J17
Date : mercredi 20 décembre 2023 / 21 heures
Stade : Groupama Stadium (Décines – 59 186 places)
Entraîneurs : Pierre Sage (FRA, Olympique Lyonnais) – Jocelyn Gourvennec (FRA, FC Nantes)
Arbitre : Benoît Bastien (40 ans)
Chaînes : Prime video
Météo : 3 degrés très nuageux