Actualités

OL – LOSC : les déclarations de Laurent Blanc et Castello Lukeba avant le choc

Laurent Blanc et notre jeune défenseur et crack Castello Lukeba se sont présentés en conférence de presse ce vendredi midi afin d’évoquer le match du week-end en Ligue 1 et la réception du LOSC dimanche soir.

Voici un petit florilège de leurs déclarations en commençant par les propos de notre jeune talent Castello Lukeba. 

 

Quel est votre avis sur cette équipe du LOSC ?

« Je ne pense pas que c’est un tournant mais il faut enchaîner. Ils sont sur une bonne série. L’objectif pour nous c’est de prendre le maximum de points avant la trêve. C’est une bonne équipe car ils ont des joueurs de qualité. À nous de bien jouer. Une victoire c’est bien pour la confiance mais il faut enchaîner. Être plus tueur dans les deux surfaces. Éviter de concéder trop d’occasions car on serait fébriles. »

Comment se passe les entraînements avec le coach, la défense à 3 vous convient-elle ?

« C’était une première pour moi. C’était un peu particulier et je n’avais pas l’habitude. C’est le métier et il faut savoir en tirer les leçons. Il a mis l’accent sur des joueurs qui ont l’habitude de ce genre de situation. Je me sens bien dans ce système car j’ai joué à de nombreuses reprises à trois. Je ne suis pas perdu. »

Comment se passe ton entente avec un garçon d’expérience comme Jérôme Boateng ?

« Quand j’ai commencé j’étais le jeune. C’est encore le cas et cela ne me dérange pas. Je vais tout donner. Pour cette deuxième saison je suis plus attendu, plus observé et je n’ai pas le droit à l’erreur. Boateng est un joueur d’expérience et j’apprends avec lui. Il me guide de façon générale, ce n’est pas à un moment précis. En tant que défenseur on a forcément des responsabilités. J’essaye toujours de les prendre. Mon objectif c’est d’être toujours sur le terrain. J’essaye de montrer que je mérite ma place avec le nouveau coach. Je dois mettre plus d’impact et être plus méchant dans le bons sens du terme. »

 

Au tour de Laurent Blanc

 

Pouvez-vous nous faire le point médical avant cette rencontre

« Diomandé est suspendu. Cela fait partie d’un groupe et des aléas d’une saison. Le reste du groupe est en bonne santé. On a bien travaillé cette semaine. Cela fait trois semaines que nous sommes ensemble, ils comprennent comment on veut travailler et notre façon de travailler. L’équipe répond à ce qu’on leur propose et à ce que l’on recherche. »

Que dire sur le LOSC ? 

« On est allé chercher Rennes qui avait un gros potentiel aussi. Même si Lille est une très bonne équipe du championnat on va essayer de jouer notre jeu. ll faut une identité de jeu à domicile comme à l’extérieur contre tous les adversaires. Il faut être ambitieux dans le jeu. Je suis de nature positive. Il faut être ambitieux mais si dans les messages je ne suis pas positif, c’est une contradiction. Je ne pense pas avoir cette contradiction entre attitude et discours. Je suis sûr de ce que je veux réaliser mais cela prend du temps. Le groupe est réceptif. »

L’équipe a-t-elle retrouvé cette confiance après la victoire à Montpellier ?

« Le but de Lacazette nous donne les trois points mais on méritait de gagner bien avant. La période plus tranquille où tu mènes 2 ou 3 à zéro, elle viendra plus tard j’espère. Le match de Lille va être difficile. Je suis heureux de le jouer et j’ai dit aux joueurs d’être impatients de le jouer. On a un bel effectif. Il y aura une deuxième partie de saison où on sera mieux armés pour prendre des points je pense. »

C’est votre première à domicile, êtes-vous impatient ?

« Pas d’avis particulier. J’y ai perdu une fois avec Paris si je ne me trompe pas. On était vite partis après le match et je n’avais pas le souvenir d’un aussi beau stade. On sait ce que l’on doit faire mais il faut y mettre tous les ingrédients pour surfer sur ce soutien du public. On doit dire aux joueurs comment le faire. Tout le monde sait qu’on doit prendre les trois points dimanche. Je le dis depuis mon arrivée qu’il faut prendre des points. On doit être ambitieux mais aussi réalistes face à Lille une très bonne équipe du championnat. »

Diomandé suspendu pour ce match. Peut-on voir le jeune Sarr dans votre défense à 3 ?

« On a une réflexion car Diomandé est suspendu. Il y aura une réflexion pour trouver une solution efficace. On verra pour Sarr mais c’est un jeune joueur. Dans ce secteur-là que je connais, on a déjà deux jeunes joueurs de 19 et 20 ans. Dans ce secteur il faut un peu d’expérience. Ce n’est peut-être pas un cadeau de donner sa chance à un jeune dans ces conditions. Normalement on a des joueurs d’expérience et qui maîtrise le temps de jeu dans ce secteur. On peut jouer à trois derrière et finir avec les trois mêmes. Les circonstances du match dicteront les choses. »

Boateng est-il le joueur parfait sur lequel s’appuyer pour encadrer les jeunes en défense centrale ?

« C’est beaucoup mieux depuis son retour. Je veux qu’il parle. En défense on a beaucoup de jeunes, il en faut un avec de la légitimité pour parler. Jérôme peut être celui-là. Mais j’ai dit aux joueurs que s’il fallait parler peu importe l’âge. Un garçon comme Jérôme connaît un peu plus le football que ses jeunes partenaires. J’espère qu’il s’impliquera plus. Il ne parle pas encore bien français donc c’est en anglais. Il est conscient. Il a aussi un problème personnel sur le plan physique. Je lui ai demandé d’être présent sur le plan collectif mais aussi sur le plan individuel. Son implication est totale pour l’instant et j’espère que cela va continuer. J’espère qu’il va aussi donner des conseils à ses jeunes partenaires. »

Comptez-vous sur les jeunes comme Johann Lepenant par exemple pour la suite ? 

« Je ne l’ai pas utilisé mais il sera utilisé. Il a montré qu’il pouvait bien jouer. Il sera dans le futur un des joueurs qui jouera de plus en plus. Je n’ai rien inventé. C’est difficile de s’appuyer sur un noyau de jeunes joueurs. Les jeunes il faut les laisser tenter. Je pense que les joueurs d’expérience peuvent avoir le comportement adéquat pour sortir d’une période de doute. »

Houssem Aouar est-il déjà un joueur qui est entré dans votre système ?

« C’est un joueur qui techniquement est doué, bien sûr. Mais c’est quelqu’un qui sent le jeu. C’est quelqu’un qui anticipe le jeu. C’est quelqu’un qui est très bon quand on a le ballon. Il doit faire des efforts quand on ne l’a pas (sourire). C’est ce type de joueur que j’aime. Mais je pense que beaucoup d’entraîneurs aiment ce type de joueurs. Ce n’est pas que moi. On a d’autres joueurs comme cela, pas que Houssem. Si j’ose dire, on a des bons joueurs de football. C’est quand même une qualité. Après il faut pouvoir les faire jouer tous ensemble. Il faut pouvoir jouer d’une certaine manière et surtout il faut avoir le caractère, la personnalité, pour quand on a le ballon créer des décalages, être dangereux et marquer des buts. Ces joueurs-là sont aussi capables de marquer des buts. Ils sont pratiquement capables de tout faire dans le football. Ils peuvent être au départ de l’action, au milieu de l’action et être à la fin de l’action. Quand vous avez ce type de joueur, vous essayez de les mettre dans les meilleures conditions. » 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités