Actualités

OL – OM : une immense chance à saisir pour se rapprocher des étoiles !

Dans quelques heures, l’Olympique Lyonnais reçoit son rival historique à savoir l’Olympique de Marseille. Un choc qui mettra également un terme à cette passionnante 14e journée de Ligue 1 entre les deux Olympiques et un OL qui n’a pas vraiment le droit à l’erreur. Un résultat négatif pourrait réellement mettre un coup derrière la tête de nos Gones qui seraient devancés par leur adversaire du soir. Dans le sens contraire, une victoire et ils se relancent dans la course à la Ligue des champions…

Retrouvez l’article des compos probables et les infos du match ici-même !

 

Grosse très grosse affiche à vivre ce soir à partir de 20 h 45. Un Olympico n’est jamais un match comme les autres et ce duel entre les deux Olympiques, version 2021 ne déroge pas à la règle. Ce soir, les hommes de Peter Bosz vont tenter de revenir au classement et mettre une très grosse pression sur l’adversaire marseillais. Aujourd’hui placé en 5e position avec 23 unités en 13 matchs depuis le début de saison, l’OM se comporte de belle manière hors de ses bases avec 3 victoires (Montpellier, Monaco, Clermont), 2 nuls (Angers Nice) pour 1 défaite (Lille) en championnat. Si les hommes de Jorge Sampaoli marquent peu de buts depuis quelques semaines, ils possèdent aussi une solide défense avec 12 buts encaissés en 13 rencontres, ce qui en fait la deuxième meilleure défense du championnat à égalité avec le Stade Rennais. Les Marseillais sont en forme car ils n’ont plus connu de défaite toutes compétitions confondues depuis le 3 octobre dernier. Une équipe solide car elle a tout de même pris 12 points sur 21 possibles dans ses confrontations avec les six premières équipes du classement.

Et ce soir ils ne comptent pas s’arrêter là en venant jouer un vilain tour aux Rhodaniens. Soutenu par un Groupama Stadium plein à craquer, les Partenaires de Bruno Guimarães devront se méfier de cette formation marseillaise qui sera tout de même privée de deux joueurs. Outre Leonardo Balerdi en défense, c’est surtout le jeune turc Cengiz Ünder qui manquera à l’appel. Suspendu pour le match d’Europa League jeudi prochain contre Galatasaray, Dimitri Payet (6 buts, 4 passes décisives) l’élément le plus dangereux sera présent et il devrait logiquement être titulaire au poste de meneur de jeu. Capable de faire la différence à tout moment, il est de loin le poison de cet OM là, qui possède aussi de beaux arguments offensifs avec l’international polonais Arkadiusz Milik (1 but). Fraichement revenu de sélection, Mattéo Guendouzi (3 buts) sera lui aussi un profil à surveiller, tout comme le jeune et très talentueux Boubacar Kamara au milieu du terrain.

 

 

Pour relancer totalement la course à la Ligue des Champions

Si l’Olympique de Marseille reste un adversaire toujours dangereux, les Rhodaniens possèdent toutes les armes pour l’emporter et faire vivre une très belle soirée au peuple lyonnais. Une victoire et ils se rapprocheraient de l’OM avec un seul petit point de retard. Une victoire aussi, et l’OL se retrouverait 6e du classement devant Monaco mais également à trois unités du deuxième le Stade Rennais. Pas besoin de faire un dessin pour comprendre que cet Olympico, le 114e du nom est déjà un vrai tournant dans la saison. En cas de défaite, c’est l’OM qui pourrait s’échapper et faire la très bonne opération du week-end en comptant 7 points d’avance sur les Gones et en reprenant ainsi la place de dauphin du Paris Saint-Germain.
Ce soir, les locaux n’ont pas le droit à l’erreur et ils doivent une vraie revanche à leurs fans après la déroute à Rennes lors de la journée précédente. Pour cela, il faudra faire un match appliqué et on espère que nos joueurs débuteront le match tambour battant en mettant le maximum de pression sur l’adversaire. Bien commencer la partie sera la clef contre une équipe qui a encaissé 4 de ses 5 buts à l’extérieur durant les 35 premières minutes, ce qui prouve bien que le groupe de Jorge Sampaoli est friable au début de ses rencontres. À nos joueurs d’en profité, mais attention car les phocéens ont plutôt tendance à inscrire leur but au retour des vestiaires. Privés de leurs supporters interdits de déplacement, il auront tout un stade contre eux et nos Gones doivent s’appuyer sur cet élément pour sortir une prestation « al dente. » Karl Toko Ekambi, Houssem Aouar, Jérôme Boateng… Et surtout Lucas Paquetá sont attendus au tournant surtout après la défaite en Bretagne.

 

 

Les confrontations directes 

 

Concernant l’historique entre les deux clubs, il est assez riche. Ce soir, c’est le 114e Olympico de l’histoire et avantage net à l’OL sur ces dernières années. En effet à domicile, l’OL n’a plus perdu face à l’OM depuis le 11 novembre 2007 soit 14 rencontres de suite. Hasard du calendrier, la dernière défaite 2 buts à 1 était lors d’une 14e journée de Ligue 1… Au total, Lyon mène 37 victoires à 34 pour 42 matchs nuls dans un match souvent très prolifique en buts. On se souvient notamment du mythique 5 buts partout à Gerland en 2009. Vous l’aurez compris, l’OL est largement en mesure de poursuivre sa belle série et surtout de se relancer totalement dans la course à la Ligue des champions. Une rencontre jamais comme les autres et dans les tribunes les ultras lyonnais (Bad Gones, Lyon 1950…) devraient à nouveau nous réserver un avant-match digne de cette mythique affiche du championnat de France…

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles dans Actualités