L’Olympique Lyonnais a totalement renversé la situation ce dimanche soir lors de la rencontre de la 29e journée de Ligue 1 face au Stade Brestois. Les Gones ont arraché la victoire 4 buts à 3 avec un penalty transformé par Ainsley Maitland-Niles dans les dernières secondes de la partie. C’est l’heure de retrouver les tops et flops de ce match totalement dingue.
Contrairement à la victoire sur le terrain du FC Nantes dimanche dernier, le succès de ce dimanche face au Stade Brestois restera dans les annales. Face au dauphin du Paris Saint-Germain cette saison, l’OL a fait preuve d’une immense force de caractère et même menés 3 buts à 1, les Gones n’ont jamais baisser les bras poussés par un public du Groupama Stadium phénoménale comme l’a précisé ‘AMN’ après la rencontre. Nous n’avons pas mis Nicolás Tagliafico (qui a fait un bon match) dans les tops tout simplement car il a fait de grosses erreurs qui coûtent très chers comme la faute ridicule sur le coup franc brestois et le but de Mounié. Un choix de la rédaction même si l’Argentin apporte clairement cette grinta qui fait du bien au groupe.
Les tops 👍🏼
Anthony Lopes 🇵🇹 : C’est sans doute l’homme du match côté OL. Un match de très haut niveau et des parades exceptionnelles. Lopes retrouve un niveau énormissime en cette fin de saison et il a sauvé l’équipe à plusieurs reprises dans ce match comme sur la magnifique envolée devant Kamory Doumbia en première mi-temps. Gros gros match de notre gardien qui était on fire.
Ainsley Maitland-Niles 🏴 : Grosse performance du joueur anglais qui a été au four et au moulin. Aussi bien défensivement qu’offensivement, Maitland-Niles a été dans tous les bons coups et il a terminé son match sur une magnifique note. Un penalty transformé devant Marco Bizot à la dernière minute qui offre les trois points de la victoire aux siens. Il a pris ses responsabilités hâte de le revoir sur le terrain dès dimanche face au Paris Saint-Germain dans le très gros choc de notre Ligue 1.
Corentin Tolisso 🇫🇷 : Buteur dans cette rencontre, il aurait pu récidiver en deuxième mi-temps avec une frappe soudaine du pied gauche. Notre milieu a été très incisif dans ses passes et ses changements de rythme. Il sort une belle performance et c’est tout bon dans cette fin de saison et dans l’optique de la finale de la Coupe de France le 25 mai prochain. Le match à Paris dimanche soir sera déjà un joli révélateur.
Alexandre Lacazette 🇫🇷 : Pas son meilleur match depuis le début de la saison mais encore une fois une mentalité de guerrier. Un général comme son surnom, un capitaine qui n’abandonne pas le navire et qui mène les siens à bon port. Buteur pour relancer l’équipe, il n’haiste pas à se sacrifier sur le penalty victorieux. Un exemple et rien que pour ça, il mérite d’être dans les tops.
Les entrants (Rayan Cherki 🇫🇷 – Ernest Nuamah 🇬🇭) : Il faut rendre un bel hommage aux entrants qui ont clairement mis le feu dans la défense adverse. Si Rayan Cherki a été encore une fois rattrapé par ses démons et une certaine nonchalance, il est à l’origine du but de Lacazette mais aussi passeur décisif sur l’égalisation de Tagliafico. Un Cherki dangereux mais pas parfait. Pareil pour Nuamah qui a mis le feu au Stade Brestois. Pas parfait mais vrai mentalité de gagnant et il fait les efforts défensifs comme sur l’action où Mounié est contraint de faire faute dans la surface lyonnaise. Des efforts à poursuivre pour nos deux feux follets.
Le flop 👎
Saïd Benrahma 🇩🇿 : Peut-être un peu dur mais trop trop de déchets malgré une grosse activité. Un vrai problème sur les corners et c’est vraiment dommage de gâcher autant de munitions à ce niveau là. Il n’a pas toujours fait les bons choix et il aurait pu et dû faire beaucoup mieux. Une réaction attendue au Parc des Princes dimanche soir contre le PSG.