C’est le grand retour de la Ligue 1 eu Groupama Stadium. Après deux victoires en Coupe de France face à Pontarlier et Bergerac et une défaite en championnat face au Havre, l’Olympique Lyonnais reçoit le Stade Rennais vendredi soir pour la 19e journée de Ligue 1. Pierre Sage le coach français et son défenseur central irlandais Jake O’Brien ont pris la parole ce mercredi midi.
Le match face au Havre
« Contre Le Havre, nous n’avons pas bien démarré le match, et nous avons commis des erreurs, y compris moi. Nous devons oublier ce match et regarder vers l’avant. Il faut laisser ce match derrière nous et aborder les prochains matchs de manière positive. »
La réception de Rennes est importante, est-ce un souci de jouer à 4 ou à 5 en défense centrale ?
« Oui c’est un match important et c’est très important de savoir jouer à 4 mais aussi à 5. Lors des dernières victoires, on défendait à 5. Mais c’est important de pouvoir jouer dans différentes configurations. Le coach décide selon l’adversaire et de ce qui est mieux pour nous. »
Un bon souvenir pour toi au match aller ?
« Je me souviens du match aller où j’avais marqué mon premier but. C’est un très bon souvenir. C’était important d’avoir gagné des points lors de ce match. Nous avons des matchs très importants à venir, donc il est crucial que nous gagnions des points. »
Un mot sur ton exclusion face au Havre
« Mon exclusion au Havre ? Mon exclusion ? C’est malheureux, mais quand je suis allé à Paris pour l’audition, j’ai pu donner plus d’explications. Je n’avais pas d’intention de faire mal, ni mis de force dans ce tacle. (…) Mais au ralenti, c’est toujours plus impressionnant. »
Un mot sur les recrues Malick Fofana et Gift Orban par rapport au groupe
« Ils sont tous les deux rapides mais de différente façon. Malick Fofana va très vite dans de petits espaces, pour se retourner. Orban est lui redoutable sur des ballons longs, en profondeur. Ils vont nous être très utiles pour les matchs à venir »
Au tour de Pierre Sage
Que faut-il craindre du Stade Rennais ?
« Ils gagnent beaucoup de terrain et c’est une équipe avec un jeu offensif. C’est à nous de mettre la barre encore plus haute. Au match aller, nous avions gagné grâce à un but de Jake et on se doit de faire valoir les arguments que l’ont a construits. Ce sera un très gros match et il faudra être à 100% pour décrocher les trois points. »
Comment faire mieux ?
« On n’a pas été satisfait de la production en Coupe de France. Nous ne sommes pas inquiets, il faut travailler plus et mieux pour jouer mieux. Il y a beaucoup de choses à régler, notamment la capacité à mieux occuper les espaces pour mieux attaquer. »
Comment aider Rayan Cherki ?
« On a des joueurs qui vont occuper une position où ils vont être complètement à l’extérieur de l’équipe alors qu’on s’est rendu que ces mêmes joueurs, et je parle notamment de Rayan Cherki, quand ils reviennent à l’intérieur, ils sont en situation de déséquilibre avec l’adversaire. Il a la capacité de le faire, on travaille beaucoup avec lui là-dessus, mais maintenant, il va falloir qu’il se discipline dans son indiscipline. Et à l’inverse, qu’il reste indiscipliné dans son jeu pour rester créatif. C’est un bon équilibre à trouver. »
Un point médical avant le match
« Malick Fofana n’était pas à l’entraînement ce matin et il était préservé pour jouer vendredi, il était un peu fatigué après avoir beaucoup donné sur les trois séances précédentes. Duje Caleta-Car sera suspendu. On verra pour Nuamah et Baldé (CAN) s’ils peuvent revenir et postuler d’ici la fin de semaine. Orban ? Tout est aligné pour qu’il puisse jouer. »
Quel est votre avis sur Gift Orban ?
« Il va dynamiser groupe. Il veut s’imposer. Il est très à l’aise dans la finition, c’est un vrai buteur, un joueur de surface, vif, qui se déplace sur des distances assez courtes, et enchaîne vite, à l’aise de loin ou en 1 vs 1. Il apporte beaucoup de joie, il est frais, il va instaurer du dynamisme offensif. Il est à l’aise dans la finition, c’est un vrai buteur, un joueur de surface, il se déplace sur des distances assez courtes, pas longues, il est vif et à l’aise dans les situations de un contre un et sur les frappes de loin. »