Actualités

OM – OL : Laurent Blanc et Houssem Aouar devant les médias avant l’Olympico

Laurent Blanc et Houssem Aouar se sont présentés devant les médias ce vendredi midi. À deux jours du choc de la 14e journée de Ligue 1 sur la pelouse du Stade Vélodrome contre l’Olympique de Marseille, les deux membres du groupe lyonnais ont répondu aux questions avant cet Olympico qui peut permettre aux Gones de se relancer dans ce championnat.

Voici un petit florilège des déclarations des deux hommes en commençant par le milieu de terrain lyonnais.

 

Abordez-vous ce match avec le plein de confiance ?

« La confiance oui, le plein non on ne peut pas dire ça. C’est un petit peu revenu, on a plus de confiance, de calme et de sérénité autour de nous après deux victoires. On n’est pas encore au top de notre forme et on ne joue pas comme on le voudrait ou comme le coach le voudrait. Ce n’est que le début. On dit surtout prendre des points avant la trêve et on travaillera pendant la trêve. »

Comment se sent le groupe depuis l’arrivée du coach ?

« Le groupe est plus épanoui. C’est plus clair ce que le coach veut de nous. Et donc c’est mieux pour prendre les trois points. Le coach est clair dans ce qu’il veut et ce qu’il veut nous amener, à savoir du mouvement. Il est très exigeant. C’est la meilleure chose qui puisse nous arriver à ce moment de la saison. Il a ramené beaucoup de confiance au niveau du groupe dans sa façon de s’exprimer, sa prestance et ce qu’il a fait dans le foot. Peut-être que l’on n’aurait pas gagné le match de Lille il y a quelques semaines. »

Quelle est ta perception de l’adversaire (Marseille) ?

« On aborde ce match comme toujours. L’Olympico c’est un match particulier sachant qu’on n’a pas de derby cette saison. On s’attend à une ambiance particulière à Marseille. À nous d’être sereins. Là-bas ce n’est jamais facile. Un match reste un match même si on a eu des victoires là-bas. On y va avec confiance et avec humilité aussi. L’OM c’est une équipe malchanceuse sur ses derniers matchs. Une réaction de l’OM est possible et ce serait logique. Ils vont vouloir se rattraper devant leurs supporters. Mais le coach parle de ce que nous devons faire. Je ne sais pas si c’est un tournant mais on n’est pas à notre place. On veut prendre le maximum de points avant la trêve. Match de l’année je ne sais pas mais c’est celui où il y a le plus de ferveur. Les supporters l’attendent. À nous de leur apporter la victoire. »

D’un point de vue personnel, quel est ton état d’esprit ?

« C’était plus compliqué pour moi mais maintenant ce que je regarde c’est ce que j’ai. J’ai plus de temps de jeu et cela donne envie de plus me donner pour le club et le coach. Je prends plus de plaisir. Honnêtement cela ne change pas grand-chose d’être à gauche ou dans l’axe. Quand je suis milieu gauche on ne me demande pas de coller la ligne, on me demande de rentrer et d’apporter ce que je sais faire au milieu. Ce n’est pas un rôle très différent de quand je suis milieu relayeur gauche. »

 

 

Au tour de Laurent Blanc

 

Que dire sur l’OM ?

« On va à Marseille qui est une équipe très physique, c’était leur cas contre Lens. On a un déficit mais on ne va pas dire cela à chaque fois. On va jouer une très bonne équipe de Ligue 1 dimanche. Il faut aller à Marseille avec de l’ambition. il faut prendre des points avant la trêve liée au Mondial. Il faudra prendre des points après car on n’a pas pris assez de point en première partie de saison. On en est là. »

Justement tout comme le LOSC, l’OM est-il au-dessus sur le plan athlétique ?

« Pas une surprise que Lille soit meilleur que nous sur le plan athlétique. On sait qu’on a des difficultés dans ce domaine. On n’est pas armés suffisamment dans ce domaine. Il faut répondre dans le domaine athlétique mais cela ne suffit pas. La base de tout dans un sport collectif c’est d’être en bonne santé. C’est possible que l’OM qui craque en fin de match, c’est lié à l’athlétique mais cela se joue aussi dans la tête. Sur les 6 derniers matchs si l’on regarde leur production, Marseille est en malchance totale. Ils ont fait un bon match à Paris, ils perdent contre Lens alors qu’ils pouvaient mener 4-0 à la mi-temps. Faisons un bon match. »

Un match particulier ?

« C’est un match particulier car il y a de l’ambiance, de l’agitation. Il faut vouloir jouer des matchs comme celui-là. S’il n’y avait que des matchs comme celui-là ce serait parfait. J’aimais ces matchs en tant que joueur et j’epsère que mes joueurs aiment aussi. Sinon cela veut dire qu’ils ne sont pas prêts pour le haut niveau. Marseille C’est magnifique, c’est exigeant et parfois troublant mais c’est le pied. C’est un contexte particulier, c’est difficile mais il ne faut pas avoir peur d’aller jouer à Marseille. Là les deux équipes ont la pression. Ils doivent gagner car série négative et nous on n’est pas non plus au top. Les deux équipes doivent faire un bon match. »

Un groupe presque au complet ?

« On a bien travaillé cette semaine. Il n’y a pas de suspendu. La semaine s’est bien passée. Il a combien de match en première division Diomandé? Mais oui c’est une solution en plus. À nous de monter une équipe solide, qui propose du jeu et des phases de jeu pour mettre en difficulté l’OM. Ils vont essayer de nous prendre à la gorge vu le contexte du match. Le contexte, c’est lié à leur rebond après mardi. On a aussi eu une période pas… On sait que le match sera difficile. »

Dans quel état d’esprit est Boateng après son affaire judiciaire ?

« Je suis content car il a de l’expérience. Il a connu beaucoup de choses par rapport aux autres joueurs. Il faut qu’il se prépare individuellement et ce n’est pas toujours facile. (Sur sa récente condamnation) Sa situation perso est complexe pour lui, pour nous et pour le club. Laissons passer du temps. »

Votre groupe a-t-il retrouvé de la confiance ?

« Il y a du mieux dans la communication, les discours et les échanges. Je sens des gens qui ont envie de prendre part à ce début d’histoire. Il faut des joueurs, un staff et un truc commun aux deux, autrement dit les résultats. Je crois qu’il faut plus de temps pour retrouver la confiance. Mais cela peut être lié à un geste très particulier. Il faut un élément déclencheur. Pour que tout le monde soit en totale confiance, cela demande du temps. »

Pourquoi Mateus Tetê ne pas offrir plus de temps de jeu à Mateus Tetê ?

« Tetê est vraiment victime du système. Il marque des buts, il est intéressant mais pour l’instant il n’est pas dans le schéma de jeu que j’utilise. On aura du temps pour réfléchir à la trêve. C’est un très bon gars qui travaille bien. On voit ses qualités d’attaquant pur quand il est à droite. C’est difficile de l’utiliser dans un autre schéma. »

Un dernier mot sur vos buteurs et l’association entre Lacazette et Dembélé

« Elle peut fonctionner encore plus. Lacazette marque des buts mais Moussa Dembélé peut aussi le faire. J’espère que Jeff-Reine, Tetê, Toko-Ekambi et Romain Faivre vont aussi marquer. Mais je ne peux pas tous les faire jouer. Le plus dur dans le foot c’est de marquer des buts donc il faut mettre ces joueurs dans les meilleures conditions. »

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités