Actualités

Retour sur la conférence de presse de présentation de Laurent Blanc

Published on

Peter Bosz remercié, c’est désormais Laurent Blanc qui prend le relais. Ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, du Paris Saint-Germain et plus récemment d’Al Rayyan en Arabie Saoudite, il aura pour but de redresser le plus rapidement possible le club qui a enchaîné avec un cinquième match sans victoire ce week-end en championnat. Agé de 56 ans, ‘Lolo White’ comme on dit débarque à l’OL avec Franck Passi son adjoint et Philippe Lambert son préparateur physique. Vivez sa conférence de presse de présentation sur notre site en direct ce lundi après-midi à partir de 14 h 30 ci-dessous. Il sera accompagné de Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou. 

 

La conférence de presse de Laurent Blanc :

 

Votre première impression en tant que nouvel entraîneur de l’OL 

« La situation n’est pas facile mais je suis très heureux de venir à l’OL. Ça a failli se faire avant, mais ça ne s’est pas fait pour quelques raisons. Mais oublions tout ça et soyons attentifs au futur. »

Racontez-nous la rencontre avec vos joueurs ? 

« On va y aller avec douceur mais fermeté. Les joueurs sont conscients que la situation ne reflète pas les objectifs fixés, ils sont assez grands pour savoir qu’il faut être plus performants. Je leur ai fait un discours court mais déterminé en leur disant que l’objectif était de prendre le maximum de points sur les cinq prochains matchs jusqu’à la trêve. L’urgence est d’être plus efficace en terme des jeu mais surtout prendre des points. Les joueurs sont conscients qu’il faut faire plus. A nous de faire notre travail le mieux possible pour remplir cet objectif d’ici le 13 novembre, ensuite on aura plus de temps pour mettre en place tout un tas de choses. Ceux qui arriveront à nous sortir de cette passe sont les joueurs confirmés. Je vais m’appuyer sur eux. »

Que faut-il améliorer dans l’effectif selon-vous ? 

« Le mercato, ça ne sert à rien d’y penser maintenant. Le plus important, aujourd’hui, c’est de travailler avec les joueurs qui sont là. A moi de faire en sorte de les faire bien travailler. L’urgence actuelle est de prendre des points. Etre au top partout et je pense que ce n’est pas le cas en ce moment. Le groupe doit reprendre confiance en lui. J’ai toujours aimé faire jouer les jeunes, notamment à Paris. Le contexte est difficile. Les joueurs expérimentés vont être ceux qui seront déterminants pour la suite de la saison. Les jeunes auront leur mot à dire, j’en suis sûr, mais c’est aux anciens de faire émerger certaines choses. »

 

« Pour l’instant, il faut prendre des points »

 

Qu’est-ce qui compte le plus pour vous dès à présent ? 

« On a vu que l’OL avait du mal à répondre à cette intensité. La vision du football que j’ai n’a pas changé. J’espère que ça ne sera pas difficile de faire adhérer les joueurs à cette vision. Pour l’instant, je ne vais pas faire le gars qui veut faire du beau jeu avant tout, s’il y a que des points je serais très heureux dans un premier temps. »

D’un point de vue personnel, allez-vous relancer Jérôme Boateng ? 

« C’est une question précise. Ma réponse va être moins précise. Laissez-moi me faire ma propre opinion. Ce matin, j’ai vu des joueurs concernés. La chose la plus compliquée, c’est quand ça touche au mental, à la confiance. Le début de saison mitigé fait que less têtes ne sont pas libérées. »

Et Houssem Aouar ? 

« J’accepte toujours les bons joueurs dans mon effectif, et je pense que c’est un très bon joueur. »

Que pouvez-vous nous dire sur l’atmosphère du club ? 

« Ça fait un petit moment que je n’étais pas revenu, le temps passe pour tout le monde mais il passe bien pour l’OL. La dernière fois que je suis venu ici avec Paris j’avais perdu. Depuis hier, je porte beaucoup d’attention au stade. Vous ne vous rendez pas compte de la chance de travailler dans un outil comme ça, c’est ce qui se fait de mieux en France et en Europe. J’ai besoin d’avoir une relation avec le groupe, c’est ma façon de manager. J’ai besoin de discuter avec eux, d’avoir leur ressenti, j’ai besoin de les apprécier. Il y aura des choix à faire, ces choix, je les ferai. Avec notre effectif, il y aura des choix à faire, toujours pour le bien de l’équipe et assumer cette responsabilité d’aller chercher les points. La situation est urgente, n’ayons pas peur des mots. On a une relation particulière avec le président. Lyon fait partie des meilleurs club français. Je suis agréablement surpris de l’outil qu’est ce stade. C’est beaucoup d’investissement pour un bon résultat. Il faut faire en sorte que l’équipe soit à la hauteur de ce qu’on lui demande. Avec beaucoup d’échange, de travail, je pense qu’on peut y arriver. »

Une mission impossible ? 

« On a du temps mais le temps est compté. On a des matchs qui arrivent. A nous de bien travailler. Je pense que ça va être compliqué, je ne suis pas un doux rêveur qui pense que les choses s’améliorent d’un coup de baguette magique. Les joueurs sont peinés. A nous d’alléger tout ça. Pour un entraîneur, il y a plus de sens d’arriver en début de saison pour construire un effectif. Mais je n’ai pas à me poser cette question, je sais dans quelles circonstances j’arrive. Je suis content d’être là et de relever ce challenge. Je sais qu’on peut réussir. Après, le reste… »

Quel est l’objectif à court terme ? 

« C’est surtout améliorer les résultats, dans un premier temps. Il y aura ensuite une trêve et on aura du temps. L’objectif est de grappiller des points sur les équipes devant nous. »

Avez-vous demander des garanties de la part du club, notamment concernant le mercato hivernal ? 

« Aucune. Je n’étais pas dans la position de demander ou d’exiger. Ça voudrait dire quoi ? On est dans un grand club, avec de grands dirigeants. Je serai tous les jours sur les terrains. J’ai des axes de travail, le staff a bien compris les choses. Ça demande beaucoup de travail, les joueurs vont être surpris car il y aura une grosse somme de travail. Il y aura double ration car nous avons un calendrier allégé par rapport aux équipes qui jouent l’Europe. »

 

 

 

Jean-Michel Aulas sur Laurent Blanc : 

 

« J’ai eu des contacts avec les clubs de supporter. Ça n’avait pas pu se faire pour différentes raisons. Aujourd’hui, c’est possible, donc j’ai poussé. Le contact ne remonte pas au début du championnat. Ça s’est dégradé très vite. A partir de là, Bruno et Vincent ont pris des contacts. Ça fait 35 ans je prends des décisions. Evidemment qu’on a eu des discussions dans le passé avec Laurent, je connais sa passion pour le football et son professionnalisme. Vous savez, les réputations… J’ai une confiance totale. La vente est conclue. Il y a des modalités de réalisations qui sont en cours. Je vais rester au moins trois ans pour prendre de telles décisions. On a appelé John Textor pour lui parler de notre choix et il nous a suivis. »

Cliquez pour commenter

Popular Posts

Quitter la version mobile