Actualités

Sarr, Lovren, Jeffinho… La présentation des recrues de l’hiver et les mots de la direction Aulas et Ponsot

Ferveur Lyonnais vous propose de suivre en direct vidéo la présentation des recrues hivernales de l’Olympique Lyonnais. C’est à partir de 13 heures que Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou présenteront les trois nouvelles têtes de l’effectif lyonnais. Amin Sarr 🇸🇪, Dejan Lovren 🇭🇷 et Jeffinho 🇧🇷 répondront aux questions des journalistes. À suivre en direct vidéo juste en-dessous.

 

🇭🇷 Dejan Lovren : « Je ne suis pas surpris mais je suis confiant sur le fait qu’on pet faire mieux. Ça prend un peu de temps. Je suis revenu sans réfléchir ici. Parmi les choses bien, on n’a pas encaissé de buts. Amin est là et j’ai confiance pour qu’il marque avec Lacazette. Je pense toujours se qualifier en Coupe d’Europe mais on a besoin d’avoir une mentalité de gagnant.

On a acheté les joueurs, on a besoin de joueur qu’ils montrent la mentalité de gagnant. Ils sont là, je suis là. On ne peut pas changer tout de suite, je sais comment ça marche. On a commencé à faire le boulot. J’ai été surpris positivement. Je me souvenais de Tola-Vologe, le centre d’entraînement et de Gerland. Le nouveau stade et le nouveau centre d’entraînement sont magnifiques. On n’a pas le droit de se plaindre. Le dire c’est bien mais c’est plus dur de le dire.

Je ne m’attendais pas à la colère des supporters mais c’est comme dans un mariage, il y a des bons et des mauvais jours. C’est à nous de travailler pour changer ça. »

 

 

🇸🇪 Amin Sarr : « J’ai reçu un super accueil des fans, je suis content de ça. Je suis ici pour un long moment. Je sais que je suis au bon endroit pour progresser. Une nouvelle énergie. Je suis un buteur avec la puissance, la vitesse et de la profondeur. Les passes et une bonne technique aussi. Nous espérons qu’avec une nouvelle énergie nous pouvons faire tourner les choses.

Mais ça ne se fera pas en un mois. Ce n’est pas une surprise pour moi, je savais dans quelle position était le club mais j’ai aussi dit que c’était une grande équipe en France avec beaucoup d’histoire. C’est une très belle étape dans ma carrière de venir ici. Je m’imagine beaucoup progresser ici. « Il faut faire confiance à nos leaders. Avec cette mentalité, on peut changer les choses. »

 

🇧🇷 Jeffinho : « Je suis un jeune joueur, rapide, qui représente le football brésilien. J’aime rentrer dans l’axe et percuter. J’ai le sens des responsabilités. Tout le monde connaît les joueurs brésiliens, on est heureux même quand la situation n’est pas bonne. Je vais apporter ça à Lyon. Je suis toujours heureux. J’ai parlé avec des joueurs et plaisanté avec eux.

Tout rêve d’un gamin au Brésil, c’est de jouer en Europe. Je n’ai pas réfléchi une seconde. En 24h, on a décidé de venir à Lyon. Je ne regrette pas, j’ai bien été reçu par le président et les joueurs. Oui, je connais « Sonnygoal » (Anderson), Lucas Paqueta, Fred… Ils ont marqué l’histoire et j’espère ajouter mon nom. Je n’aime pas le froid mais je n’ai pas hésité. Je vais apporter de la chaleur aux supporters malgré le froid. Je savais que c’était difficile avant de venir. Il faut avoir confiance et cette mentalité de vaincre. On a besoin de nos supporters, il faut qu’ils soient avec nous. J’ai un petit problème à la cheville qui est en phase finale. Je devrais être opérationnel rapidement, j’espère rapidement sur le terrain. »

 

Aulas revient sur le mercato hivernal

 

🇫🇷 Jean-Michel Aulas : « Depuis la mise en place de notre nouvelle organisation, on a essayé de changer beaucoup de choses, l’état d’esprit. On a fait un recrutement qui voit apparaître un certain nombre de joueurs. Les recrutements de l’été ne semblent pas poser de problème. Jeffinho arrive et les supporters de Botafogo émettent des avis du côté du coeur. C’est un recrutement ambitieux. Il y a eu un travail immense de renouvellement des effectifs depuis la saison 2020-2021. Entre 17 et 18 joueurs sont partis. Sur cette période, Karl Toko Ekambi est parti en prêt à Rennes, Tete, Jeff Reine Adelaïde est parti à Rennes. Romain Faivre est le seul sur lequel on peut avoir un doute mais je suis persuadé que son prêt va lui permettre de se remettre dans le bon sens. Camilo, qui n’a pas joué avec nous depuis trois ans, est parti à Molenbeek. Pollersbeck et les deux Da Silva sont aussi partis.

Quand un garçon de 19 ans (Malo Gusto) est approché par les meilleurs clubs d’Europe et qu’on lui propose de conditions non refusables, il faut lui permettre de trouver les solutions tout en le gardant. Il y a des cycles à respecter. Il faut faire attention aux apprentis sorciers qui disent que d’un claquement de doigts on aurait réussi. Pour faire mieux, il faut un certain temps et prendre les bonnes orientations. Les arrivées de Sarr, Jeffinho et Lovren en font partie. On a aussi un excellent coach.

C’est le mercato que nous souhaitions à un joueur près. Si l’alliance avec le Brésil a permis de faire des opérations positives (là pour Joao Gomes), elle a continué à faire attendre les autres. Pour les trois joueurs en fin de contrat en juin, on aura terminé un cycle. Sur le plan sportif, on n’est pas satisfait. Le bilan n’est pas bon sur le plan sportif mais on a mis en place un certain nombre de choses qui vont nous permettre d’être plus efficaces. On va essayer dès cette année de retourner en Coupe d’Europe même si c’est difficile. On démarrera dès la saison prochaine pour retourner en Ligue des champions. Les gens en place sont de grande qualité. En partant de zéro en décembre 2021, on n’a pas redressé assez vite la tendance. Il faut du temps pour changer les choses.

Il y a toujours un espoir quand les chiffres permettent de l’atteindre. Si on ne gagne pas les matchs, c’est difficile de travailler dans la sérénité. On veut retrouver des joueurs qui se mettent le cul par terre pour gagner le match.

Bien sûr que les résultats ne sont pas là. J’ai toujours écouté les groupes de supporters. On est parfois d’accord, parfois on ne l’est pas. Ils doivent maîtriser tout ce qui est lié à la violence. Cela joue indirectement sur les autres supporters mais aussi les joueurs, c’est impressionnant. S’il y a des suggestions, bien sûr qu’on peut en discuter. »

 

Vincent Ponsot sur le mercato : « L’objectif principal du mercato c’était un défenseur central. On n’avait pas l’intention de changer l’effectif de manière aussi importante. Le défenseur devait arriver vite et Lovren a signé le 1er janvier. Sur les constats des premiers matchs début janvier, on s’est dit: ‘ce n’est pas possible de continuer comme ça’. La commande du 10 janvier était une sentinelle puis il y a eu l’épisode Toko Ekambi. On a changé nos plans mi-janvier pour faire un électrochoc. On a globalement réussi sauf sur un point, le milieu défensif où on n’a pas réussi. Janvier n’est habituellement pas propice à ce genre de choses mais on s’est adapté parce qu’on a vu début janvier, ce n’était pas possible pour nous.

On a fini 8e l’année dernière. On a enclenché un changement mais un effectif ne se change pas en un mois. On fait tout ce qu’on peut pour changer cette situation. Quatre entraîneurs en trois ans, c’est beaucoup trop parce qu’ils ont besoin de temps. »

 

Bruno Cheyrou : « Dans le recrutement, il y a une partie confidentielle où on ne peut pas tout dire. Je veux bien être responsable de beaucoup de choses mais ça ne fait qu’une année où je suis responsable avec les pros, je ne peux pas être accusé de tous les maux. On peut faire la liste des joueurs qui sont arrivés, globalement, elle n’est pas si mauvaise que ça. Un bon recrutement est validé par un bon classement à la fin du championnat. En dehors de Romain Faivre, il y a Tagliafico qui est champion du monde, Lacazette et Tolisso, tout le monde était d’accord … On avait fait le choix de ne pas prendre un latéral droit confirmé pour que Malo Gusto soit valorisé. Saël Kumbedi a pris l’intérim et va devenir un top latéral droit. Si vous voulez me contredire, on peut en discuter avec plaisir. »

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités