Actualités

Shaqiri et Dembélé renvoient l’OM à la maison avec un 0 pointé

Victoire importantissime de l’Olympique Lyonnais ce mardi soir face à l’OM en match en retard de la 14e journée de Ligue 1. Après une première mi-temps très délicate avec un but encaissé sur corner, les Gones ont relevé la tête par Xherdan Shaqiri et un Moussa Dembélé en mode régalade. L’OL l’emporte 2 buts à 1 et s’offre l’Olympico à domicile. 

 

Une première mi-temps indigne côté lyonnais avec pas mal de pertes de balles mais surtout une équipe lyonnaise inoffensive dans la zone dangereuse. Dominée par un OM très solide, l’équipe de Peter Bosz encaisse le premier but sur corner avec une tête de Mattéo Guendouzi dès la 10e minute de jeu. Pau Lopez passe 45 premières minutes de tranquillité et seule action à signaler, un duel avec Malo Gusto qui ne parvient pas à tromper la vigilance du portier espagnol à la 14e minute de la partie. Inoffensif l’OL n’y arrive pas du tout et tombe sur une très grosse défense olympienne portée par un William Saliba de grande classe.

Au retour des vestiaires, l’OL change complètement de visage et Peter Bosz décide de faire un choix tactique et passe dans un système en 4-4-2 voir 4-3-3. Une stratégie qui paie avec un Maxence Caqueret omniprésent dans l’entrejeu et placé beaucoup plus haut. Notre numéro 25 a clairement accéléré le rythme emmenant ses partenaires dans son sillage tel que Malo Gusto auteur d’un très bon match ainsi que Xherdan Shaqiri décisif en seconde mi-temps. Le Suisse prend même sa chance par deux fois sans parvenir à cadrer.

 

Dembélition

 

Testé négatif au Covid en toute fin d’après-midi, Moussa Dembélé était finalement présent sur le banc au coup d’envoi et il va éblouir la fin de match. Entré en jeu à la place d’Emerson Palmieri, Dembélé va faire la différence en pesant sur la défense olympienne. Pourtant, l’OL passe tout proche d’encaisser un deuxième but. 68e minute, sur un contre marseillais c^té droit, Ünder servi à la limite du hors-jeu s’en va défier notre gardien mais sa frappe pied gauche ne tourne pas assez et ne trouve pas le cadre. Une occasion qui coute chère à son équipe. Le moment choisit par Malo Gusto pour centrer couloir droit dans la surface et trouver Shaqiri qui place sa tête hors de portée de Pau Lopez. La défense obnubilée par la présence de Dembélé laisse le champ libre au Suisse qui égalise à la 76e minute de la partie.

Un Lyon totalement différent de la première mi-temps et un Lyon qui poursuit ses efforts. Titulaire au coup d’envoi, Rayan Cherki et Henrique se procurent même une occasion, avant de se frotter au retour impeccable de Saliba. Prêté à l’OM par Arsenal, le jeune défenseur français ne peut que constater les débats quelques minutes plus tard. Le buteur Xherdan Shaqiri trouve Moussa Dembélé dans la profondeur et l’avant-centre tricolore réalise une action de très grande classe. À trois minutes du coup de sifflet final, il se débarrasse de son défenseur avant de se présenter seul face au portier marseillais et piquer son ballon à la perfection. Lyon revient de nul part avec un exceptionnel Dembélé qui offre un succès très précieux à son équipe.

Trois points supplémentaires qui permettent aux Gones de revenir à la 7e place du championnat avec un point de retard sur le RC Strasbourg quatrième du classement. Samedi soir, nouveau match décisif avec un déplacement sur la pelouse du Stade Louis II face à l’AS Monaco.

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles dans Actualités