Actualités

Sparta Prague – OL : les Gones veulent faire un grand pas vers la qualification en huitièmes

Ce soir à partir de 21 heures, l’Olympique Lyonnais est en déplacement sur la pelouse de la Generali Arena pour défier le Sparta Prague, dans le cadre de la troisième journée de l’Europa League. Un match qui s’annonce piège même si les Rhodanien partent largement favoris au coup d’envoi. 

Retrouvez l’article des compos probables et les infos du match ici-même !

 

Une victoire et l’OL ferait clairement un très grand pas vers une qualification directe en huitièmes de finale. Ce jeudi soir, se dresse une équipe tchèque qui occupe aujourd’hui la deuxième place de son championnat, avec la bagatelle de 26 points en 11 matchs, juste derrière l’actuel leader le Viktoria Plzen et devant le rival historique le Slavia. Avec un bilan de 9 victoires pour 2 nuls et 1 seule défaite, la formation entraînée par Pavel Vrba est plutôt en forme et va tout faire afin de poursuivre sa magnifique série. Les Tchèques sont aujourd’hui sur une série de 7 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, le dernier revers remonte au 11 septembre dernier. Sur la scène européenne aussi, ils sont bien présents avec pour le moment une deuxième place derrière l’OL avec 4 points. Tout comme les Gones, ils n’ont pas encore encaissé de but dans ce groupe A et restent sur un succès 1-0 à la maison contre les Rangers. Une victoire et ils pourraient même passer devant les Lyonnais dans cette poule, alors méfiance.

Meilleure attaque du championnat tchèque avec 29 buts, le Sparta devra aussi faire sans des joueurs importants. Aux dernières nouvelles, Lukas Julis et Casper Hojer sont forfaits, tandis que David Pavelka, Filip Soucek ainsi que Ladislav Krejci sont pour le moment incertains. Un coup dur pour Pavel Vrba qui devra composer sans des joueurs habituellement titulaires.

 

Un stade et une ambiance à surveiller 

 

Si Lyon reste nettement favori au coup d’envoi, il faudra surveiller l’atmosphère de la Generali Arena. En effet, les partenaires de Karl Toko Ekambi doivent s’attendre à lutter. Ce soir, un peu moins de 19 000 personnes acquises à la cause de l’adversaire seront présentes dans les tribunes. Hier en conférence de presse, Léo Dubois ainsi que Peter Bosz ont bien insisté sur l’ambiance particulière qui devrait régner ce soir. En République-Tchèque, l’ambiance peut parfois être électrique et ce n’est pas pour rien que ce match est surveillé de très près par l’UEFA. Que ce soit en tout début de saison contre Monaco ou encore lors de la réception des Rangers, des incidents racistes ont éclaté et cette Générali Arena est plutôt un endroit hostile pour les visiteurs. Malgré tout, l’OL sera soutenu par près de 250 Gones qui ont fait le déplacement et l’équipe possède toutes les qualités nécessaires pour vivre une belle soirée européenne et faire le plein de confiance avant le choc contre l’OGC Nice dimanche à 13 heures.

Hormis Lucas Paquetá, c’est aussi et surtout notre international camerounais Karl Toko Ekambi qui sera à surveiller de très près. Buteur face aux Rangers et auteur d’un doublé lors du match au Groupama Stadium contre Brondby, il est en grande forme et aura à coeur de poursuivre sur sa lancée. Pour nos joueurs aussi, ce match doit permettre de se rassurer avant un nouveau déplacement en championnat. À l’extérieur, l’OL n’a plus remporté la victoire depuis le 16 septembre dernier et la rencontre de C3 sur la pelouse des Rangers. Un succès ce soir et les derniers doutes pourraient vraiment s’estomper. Une victoire ce soir et le club compterait 9 points après 3 journées ce qui permettrait de creuser l’écart sur ses poursuivants, juste avant de recevoir par deux fois (Sparta Prague, Rangers) à Décines.

Les confrontations directes 

 

Concernant l’historique entre les deux clubs, il est assez maigre et en faveur de l’OL. Pour le moment, le Sparta Prague et Lyon se sont rencontrés à quatre reprises et l’équipe de Ligue 1 mène 3 victoires à 0 pour 1 nul. La dernière confrontation remonte à l’année 20211 et les deux équipes avaient partagé les points 1-1 déjà en poule d’Europa League. Le plus large succès remonte à 2004 en phase de groupes de Ligue des champions avec un cinglant 5-0 au Stade de Gerland. Ce soir nos Lyonnais devront perdurer cette belle série d’invincibilité…

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles dans Actualités