Actualités

Stade Brestois – OL : Les mots de Laurent Blanc et Maxence Caqueret avant le match de reprise

En ce lundi 26 décembre 2022, Maxence Caqueret et son entraîneur Laurent Blanc étaient de passage devant la presse afin d’évoquer le match de reprise de la Ligue 1 face au Stade Brestois mercredi soir. Ils ont répondu aux différentes interrogations des médias avant cette 16e journée de Ligue 1.

 

Voici un petit florilège de leurs déclarations en commençant par le milieu de terrain rhodanien qui est conscient que l’équipe doit repartir sur une bonne dynamique après une préparation hivernale très moyenne symbolisée par des revers contre Arsenal ou encore Monza.

 

Comment bien préparer cette rencontre à Brest ?

« Je pense qu’il faut oublier cette première partie de saison. Oublier dans le sens, qu’on ait été bons ou pas à l’extérieur, on va tout faire pour être bons à l’extérieur et à domicile. On sait que ce sera dur à Brest, face à une équipe qui a besoin de points. »

Y a-t-il du positif à retenir de ses matchs amicaux ?

« Vous allez me dire que les matchs amicaux ne l’ont pas montré, mais je vais quand même vous dire oui. On a corrigé des choses. On est mieux dans nos têtes, c’était compliqué avant la trêve. On se trouve mieux. On a plus de communication, un autre point qui était défaillant. On sent le changement et la motivation de tout l’effectif. C’est très compliqué pour nous, honnêtement. »

Quel est l’axe principal à améliorer selon vous ?

« Hormis le plan physique, technique, c’est une question d’envie et d’agressivité. Si on arrive à transmettre ça sur chaque ballon de l’entraînement au match, ça va déclencher une âme dans l’équipe et on sera mieux. On voit le progrès dans l’attitude, à l’entraînement. C’était très frustrant après les matchs amicaux parce qu’on avait pas tout donné. Il manquait encore cette agressivité, cette envie de gagner, alors que c’est des choses qu’on retrouve souvent à l’entraînement en ce moment. C’est ce qui me fait dire que ça va aller mieux et que le championnat sera beau pour nous dans cette deuxième partie de saison. »

Le podium est-il encore une possibilité ?

« Je ne pense pas qu’on va regarder les places européennes. On va prendre match après match, gagner, c’est comme ça qu’on va remonter. Petit à petit, on pourra reparler de places européennes et de Ligue des champions si possible. Quand on connaît le club de Lyon, il n’est pas à sa place. Mais on n’a pas fait les bonnes choses pour qu’il y soit. C’est une deuxième partie de saison qui va être très intense. On va tout donner pour remettre le club où il devrait être. »

 

 

 

Au tour de Laurent Blanc

 

Avec quel état d’esprit entamez-vous cette reprise ?

« Il y a beaucoup de choses à faire, à remettre à niveau, à mettre en pratique surtout. L’état d’esprit on peut le travailler, on peut l’améliorer, le modifier. Mais la nature des gens est difficile à changer. Ce groupe-là doit vivre quelque chose d’important. Je leur ai dit, ça ne s’est pas traduit dans les matchs, mais la préparation s’est très bien passée. J’en ai fait des préparations, il y a toujours des petits problèmes, là il n’y en a pas eu. Il y avait cet état d’esprit de travailler, de vouloir combler ce retard physique. Il a été comblé, alors allez-y, lâchez-vous, jouez. Vous faites des erreurs, ok, mais au moins, jouez.

On le fait à l’entraînement, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas en match. Ce blocage en match, j’ai du mal à le comprendre. On essaie de le combattre mais il faut qu’ils se lâchent, sincèrement. Il y a des joueurs qui reviennent petit à petit dans leur forme initiale, mais pour assumer leur rôle de leader dans l’équipe ils ne sont peut-être pas prêts. J’espère qu’ils le seront bientôt parce qu’on a besoin de leaders techniques sur le terrain. »

Qui sera dispo pour ce match ? Des nouvelles de Malo Gusto et Henrique ? 

« Malo Gusto, on l’a perdu pour un petit moment à mon avis, même s’il faut être attentif à sa guérison. Il est sous contrôle du staff médical, mais forfait pour Brest et Clermont, déjà. Il a un programme à suivre, on est dans un processus qui n’est pas à court terme. On a Nicolas Tagliafico qui n’est pas blessé mais est devenu champion du monde, j’en profite pour le féliciter, c’est super. Il rentre certainement le 1er janvier, parce qu’il se marie le 28. Ce garçon a beaucoup de choses à fêter et j’espère qu’il va nous revenir en pleine forme. Henrique, on est très attentifs mais ça va être très juste pour le récupérer. Jérôme Boateng est en phase de réathlétisation et j’espère que début janvier il sera opérationnel. »

Tolisso et Lacazette ont-ils un rôle clef ?

« Il est sur le bon chemin. Il a subi énormément de blessures qui lui ont attaqué le moral. Il réussit à s’entraîner normalement, à jouer normalement, et j’espère qu’il réussira à donner à ce groupe cette expérience qu’il a. Je l’espère aussi (qu’il aura plus d’influence). C’est à eux de prendre le leadership de ce groupe-là et de les amener là où on veut les amener. »

Difficile de préparer Brest avec autant d’incertitudes ?

« Ca peut modifier mes plans oui. Il faut surtout trouver une efficacité. Ne donnons pas plus d’importance que ça au système. Je suis sûr que c’est l’animation du système qui fait tout. On va aller à Brest avec des ambitions dans le jeu. Mais c’est vrai que ne pas avoir tous nos latéraux à disposition, ça… Je ne dirais pas le mot mais vous savez ce que j’en pense. »

Satisfait de la coupure ?

« Ca nous a permis d’avoir un peu plus de temps pour se connaître, mettre en place certaines règles de travail. Ca n’a pas été défavorable pour nous. Mais il n’y a que la reprise qui dira si ça nous a été profitable. La course pour les points est lancée dès mercredi. »

Un mot sur le mercato et ce que vous en attendez ? 

« J’entends des énormes bouderies, pour ne pas dire autre chose, en disant que j’exige ça. Rien du tout. Je dis à mon président, à mon directeur sportif, que si on veut remplir nos objectifs il faut améliorer le groupe. On discute et apparemment ils sont très réceptifs parce qu’ils sont d’accord avec moi. Je pense qu’il faut améliorer l’équipe et le groupe. Il faut faire en sorte de mettre sa patte sur ce groupe mais aussi prendre des joueurs qui ont la mentalité de jouer au football qui peut vous faire gagner du terrain et vous faire gagner du temps. Quel poste ? Ca dépend de la qualité. La qualité technique, l’expérience. Quand on dit que derrière on manque d’expérience, c’est la vérité. Ce n’est pas une méchanceté pour mon groupe, c’est un fait. J’ai mon arrière droit qui a 19 ans et mes deux stoppeurs qui ont 20 et 21 ans. Ce n’est pas se chercher des excuses, c’est une réalité. » 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités