Actualités

Stade Rennais – OL : les grandes premières de Laurent Blanc et Nicolás Tagliafico en conférence de presse

Laurent Blanc et notre latéral gauche titulaire Nicolás Tagliafico étaient de passage en conférence de presse ce vendredi après-midi pour répondre aux questions des médias avant la rencontre de la 11e journée de Ligue 1 et le déplacement de dimanche à 15 heures face au Stade Rennais.

Voici un petit florilège des déclarations en commençant par l’international argentin arrivé au club lors du dernier mercato estival.

 

Quel est votre ressenti sur le nouveau coach ?

« Cela fait peu de temps que l’on est ensemble avec le nouvel entraîneur. Il faut s’adapter aux décisions qui ont été prises. On a d’abord cherché à se connaître et maintenant on va s’adapter à ce qu’il veut en tant qu’entraîneur. Je ne crois pas qu’il y ait de changement majeur. Chaque entraîneur à sa manière de diriger les entraînements. L’intensité dépend beaucoup des joueurs. Normalement quand il y a des changements, on veut tout montrer au nouvel entraîneur. Au niveau de l’entraînement pour ce que l’on a fait avec lui, j’imagine que c’est similaire.

J’ai eu un premier échange avec l’entraîneur où il m’a dit qu’il parlait un peu espagnol. Là on pense plus au groupe qu’aux objectifs individuels. On verra en fonction des matchs ce qu’il veut. Mais on est surtout sur une reconstruction du collectif en ce moment. C’est un entraîneur reconnu internationalement. J’ai vu jouer ses équipes et je connais son passé de joueur. On doit marcher dans la même direction pour retrouver les premières places. »

L’équipe manque cruellement de confiance ?

« Je crois que tout se joue dans la tête. On a de bons joueurs, on est dans un grand club. On l’a montré au début de saison puis il y a eu une baisse. Le mental a aussi diminué. Tout se passe dans la tête et il nous faut la confiance de l’entraîneur. J’espère que nous allons retrouver la confiance pour retrouver la victoire. On peut gagner ou perdre, c’est le football mais le plus important c’est de tout donner pour essayer de gagner. L’idéal c’est de maintenir un équilibre. Nous ne sommes pas les meilleurs quand on gagne mais nous ne sommes pas les plus mauvais quand on perd. On doit engranger des points. »

 

 

Au tour de Laurent Blanc

 

Qui est apte pour ce match ? 

« RAS. Le docteur est content et me dit RAS. J’espère qu’il continuera à me le dire car tout le monde est sur pied. C’est une bonne chose. Je vous rassure ils sont en très bonne santé. Tout le groupe est à disposition. C’est souvent le cas avec un nouvel entraîneur. Cela veut dire que les gens veulent se montrer et veulent joueur. C’est déjà une bonne chose. Il faut que l’on ait envie d’aller affronter Rennes. »

Que faut-il améliorer ? 

« Des choses à améliorer sur la confiance. Cela touche au mental de chacun. Au niveau football on a fait du basique. On a beaucoup travaillé avec le ballon, beaucoup beaucoup de jeu. La confiance reviendra avec les résultats. Mais plus on aura la confiance individuellement plus fort on sera. On ne peut pas refaire une préparation totale maintenant et j’espère qu’on pourra le faire pendant la trêve de la Coupe du monde. Je pense que les joueurs sont conscients du début de saison et le digère de manière différente. Certains le digèrent difficilement. Il y a toujours des périodes délicates à gérer dans un club. »

Que pensez-vous du groupe qui est à votre disposition ?

« J’ai de bons joueurs. Des joueurs expérimentés et de bons jeunes. En termes de collectif, Lyon peut faire mieux. Ma façon de jouer ne sera liée au système. On veut poser des problèmes à l’adversaire et avoir le ballon le plus possible. Avoir le ballon c’est être maître. Ne pas l’avoir c’est défendre, défendre. C’est plus jouissif d’attaquer et de créer. J’aimerais que le beau jeu soit là de suite. On a fait une semaine de travail intéressante. Les joueurs ont fait une semaine intensive mais basique à mes yeux. On aura le temps de travailler comme malheureusement nous ne jouons pas l’Europe. Soyons forts athlétiquement et techniquement. Je pense que les cerveaux des joueurs étaient lourds car les résultats n’étaient pas aussi bons qu’espérés et ils se posaient des questions. »

« Il faudrait que je trouve le bon moyen pour que mes attaquants s’expriment. Il nous faut un certain nombre de buts pour être dans les cinq premiers du championnat. C’est un fait. Quand on a deux personnes qui à deux peuvent marquer entre 30 et 40 buts c’est bien. Avec 60 ou 65 buts en Ligue 1, je pense que l’on peut être dans les cinq ou six premiers. Collectivement on dit être meilleurs, c’est une évidence. Si les 11 pensent la même chose et ont la même mentalité c’est mieux. Il faut travailler là-dessus. Mais tout le monde est conscient que Lyon n’a pas fait un bon début de saison. Il y a des encore des points à aller chercher. On se doit de prendre des points d’ici le 13 novembre. »

Que pensez-vous du Stade Rennais ?

« Je l’appréhende comme un match normal. L’OL se doit d’avoir des ambitions partout, à domicile et à l’extérieur. Ce n’est pas le meilleur moment pour affronter Rennes même s’ils ont joué jeudi soir. Et puis leur entraîneur doit avoir une envie farouche de battre l’OL, vous connaissez l’histoire. Rennes a eu un début délicat mais cela peut aller vite. On a besoin de points, on a besoin urgemment de points. Et les joueurs le savent. »

Quel est votre objectif à court terme ? 

« Il faut prendre des points. Dans l’absolu il en faudrait 15 (sur 15) mais ce n’est pas possible. J’estime que ce sont les joueurs avec de l’expérience qui savent mieux appréhender la période. Il y a eu beaucoup de choses écrites ou dites mais les joueurs prennent leurs responsabilités. Pour donner le meilleur, il faut être au top. »

Un message à passer sur les trois jeunes que vous avez écartés du groupe (El-Arouch, Sanchez, Kumbedi) ?

« On traverse une période difficile. Ce sont des jeunes, ce sont des enfants et j’ai préféré les mettre à la disposition de la réserve car je voulais faire du jeu et des oppositions avec vingt joueurs. Mais ils reviendront. »

Quel est votre sentiment sur ce retour en Ligue 1 ?

« Les pelouses, je les ai retrouvées. Mais il y a l’ambiance d’un stade avec beaucoup de monde, certains journalistes que je connais depuis longtemps. »

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités