Actualités

Blanc n’est pas obnubilé par le 3-5-2 ! Franck Passi ouvre la porte au changement

Published on

Successeur de Peter Bosz sur le banc de l’Olympique Lyonnais, Laurent Blanc a activé le mode urgence et le nouveau coach de l’équipe a obtenu sa toute première victoire le week-end dernier 2 buts à 1 à Montpellier. En pleine situation de crise et en quête de points le plus rapidement possible, le technicien rhodanien a fait des choix forts et miser sur un système en 3-5-2. Une stratégie qui pourrait bien évoluer par la suite.

 

Avant de recevoir le LOSC dimanche soir pour le match de clôture de la 13e journée de Ligue 1, l’OL va un peu mieux et le succès sur la pelouse de La Mosson a permis de retrouver un peu plus de confiance. Si le néo-entraîneur s’appuie aujourd’hui sur un système en 3-5-2 avec sa doublette d’attaquant Lacazette – Dembélé, il est susceptible de changer ses plans au fur et à mesure des semaines et contrairement à son prédécesseur, il n’est pas fermé au changement.

Invité à s’exprimer sur la chaîne officielle du club lyonnais, Franck Passi a confirmé ses propos et il précise que Laurent Blanc n’est pas contre l’idée d’utiliser un autre système dans les prochaines semaines si ce dernier permet à l’équipe de progresser et atteindre les objectifs. « Dans l’urgence, il fallait trouver une solution pour pouvoir faire jouer les joueurs que Laurent voulait. Aujourd’hui, les systèmes sont juste des chiffres. À un moment donné, l’équipe se retrouve à 3 derrière si les pistons sont hauts, inversement s’ils jouent bas. Le 3-5-2 a plus une philosophie offensive. On a vu Nicolas (Tagliafico) faire deux passes contre Rennes et être dans la surface sur le but à Montpellier. Est-ce qu’il est défenseur ? Attaquant ? Je pense que chaque joueur a une zone avec des rôles offensifs et défensifs. On veut avant tout transmettre la philosophie de ce qu’on veut faire. Aujourd’hui, c’est du 3-5-2 et peut-être que demain ce sera autre chose. » A détaillé celui qui occupe le poste d’entraîneur-adjoint de l’OL.

 

Vers un 4-3-3 à l’avenir ?

 

S’il semble pour le moment privilégier un système en 3-5-2 pour le redresser l’équipe, Blanc était surtout adepte du 4-3-3 lorsqu’il était à la tête du Paris Saint-Germain il y a quelques saisons. Seul hic, il a confié devant les médias il y a quelques jours que les joueurs n’avaient pour le moment pas les capacités physiques nécessaires pour mettre en place sa vraie philosophie. La trêve hivernale et la préparation physique intense devraient certainement entraîner des changements tactiques durant la seconde partie de saison…

 

Cliquez pour commenter

Popular Posts

Quitter la version mobile