Actualités

Clermont Foot – OL : Les déclarations de Pierre Sage et Ainsley Maitland-Niles

Pierre Sage et Ainsley Maitland-Niles se sont présentés devant les médias ce vendredi en début d’après-midi avant le match de la 33e journée de Ligue 1 à venir ce dimanche soir face au Clermont foot.

 

Comment expliquez-vous cette force de caractère face aux grosses équipes ?

« C’est l’une des meilleures expériences de jouer contre les meilleures équipes du championnat. Elles ont toutes des qualités différentes, tous les matchs sont de bons tests. Prendre 9 points face à ces équipes, c’est la cerise sur le gâteau. Malgré ces bons résultats, nous abordons les matchs sans excès de confiance. Nous avons un job à faire, c’est de gagner les deux prochains matchs de Ligue 1 et de retrouver l’Europe. Nous sommes focalisés uniquement sur la victoire. Malheureusement, cela ne dépend pas que de nous, les résultats des autres équipes comptent aussi, mais nous ferons notre maximum pour retrouver l’Europe. »

 

Un mot sur vos performances avec l’équipe ? 

« Tout le monde rêve de jouer plus de 20 matchs par saison. Je suis très reconnaissant d’avoir eu cette opportunité. Je vais continuer de travailler pour continuer à performer. C’est bon de se sentir apprécié du public. Ça me fait plaisir d’être reconnu par les supporters. Ça rend mon intégration à Lyon plus facile et ça m’aide à apprécier encore plus la vie ici. Ma femme et moi-même sommes ravis d’être là et nous profitions au mieux de notre vie à Lyon. »

 

Un groupe qui vit bien ?

« Nous avons un très bon groupe, tout le monde a le sentiment de faire partie de l’équipe et nous savons que nous avons tous un rôle à jouer. Le coach sait exactement à quel moment il faut faire entrer les remplaçants et chacun sait ce qu’il faut faire quand le coach envoie les remplaçants sur le terrain. On sait que lorsque les remplaçants vont rentrer, l’équipe va retrouver un second souffle, et ça redonne de l’énergie à ceux qui sont encore sur le terrain. »

 

Racontez-nous votre penalty face au Stade Brestois 

« Je n’ai pas l’habitude d’être un tireur de penalty. C’est le rôle d’Alexandre Lacazette, mais j’étais ravi de le faire. Alex savait que j’en étais capable. C’est la première fois que je tire un penalty en plein match, cette façon de tirer, cette course, c’est mon style, c’est quelque chose que j’ai toujours fait. Je reste calme sous pression et j’essaie d’assurer pour l’équipe. »

 

 

Au tour de Pierre Sage

 

Comment expliquez-vous autant de retournement de situation depuis quelques matchs ? 

« Notre vie ne peut pas reposer uniquement sur des renversements de matchs. C’est effectivement ce qui s’est passé face à Lille, et au total trois fois en un mois, certes, mais à chaque match, son histoire. Nous sommes passés par beaucoup d’émotions, mais nous sommes capables de réagir en quelques passes, c’est ce qui fait la force de nos matchs. Quand le scénario devient difficile, il n’y a pas de réel impact sur notre état d’esprit. Quand il y a la possibilité de renverser le match, il faut continuer de jouer pour inverser la tendance, et c’est ce que nous faisons. Je sens que lorsqu’on tombe dans le trou, il y a des branches qui apparaissent et on se raccroche à ces branches. Face à Brest, lorsque Rayan et Ernest rentrent sur le terrain à 3-1, leur engagement redonne de l’énergie à l’équipe. Face à Lille, c’est le discours à la mi-temps qui change la donne. On s’est dit qu’on était en capacité de changer le match si on décide de le faire. Psychologiquement, on a pris le dessus et on a inversé la tendance. »

 

L’OL est-il plus à l’aise face aux équipes de haut de tableau ?

« Le fait d’avoir pris neuf points sur douze contre les quatre premiers nous donne la possibilité de jouer notre carte dans la course à la qualification en Europe, ce qui est notre objectif. Que ce soit Clermont ou Strasbourg, nos adversaires ont tous quelque chose à jouer. C’est le match de la dernière chance pour Clermont, on sait comment ça va se passer. De notre côté, nous sommes dans une double gestion finale-championnat. Il faut appréhender le match avec tous ces éléments, et j’ai espoir que tous ces éléments soient des facteurs de motivation. »

 

Que pensez-vous de votre adversaire ? 

« Nous avons le devoir de gagner à Clermont et de mettre la pression sur nos adversaires directs dans la course à l’Europe. C’est une équipe qui a un jeu direct que nous devons canaliser pour les mettre en difficulté. Nous l’avons travaillé cette semaine et dans le sprint final, l’évolution du score a une réelle influence psychologique sur les joueurs. Il faudra ouvrir la marque très tôt dans le match pour gérer la rencontre. »

 

Comment gérez-vous les risques de suspension ? 

« Cette semaine, on a échangé avec les joueurs, on a eu des discussions franches et sans pression. C’était très constructif. Je ne peux pas vous dévoiler la stratégie, mais la décision est arrêtée. Nos adversaires sont au courant de notre situation, c’est un élément à prendre en compte. C’est une menace qui peut perturber le vestiaire, mais ça peut également le dynamiser, ce sont deux extrêmes qui se rencontrent, et je mise sur le deuxième. »

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités