Actualités

OL – Le Havre : Les premiers mots du ‘General’ Lacazette et Jean-François Vulliez

Jean-François Vulliez et Alexandre Lacazette se sont exprimés devant les médias ce vendredi midi afin d’évoquer le match de Ligue 1 dimanche soir contre Le Havre. Vulliez assure l’intérim pour la rencontre du week-end, avant la nomination officielle de Fabio Grosso lundi prochain.

Voici un petit florièlge des déclarations du capitaine de l’équipe et Jean-François Vulliez en commençant par le buteur de l’équipe lyonnaise. 

 

La trêve a-t-elle été bénéfique pour le groupe ? 

« C’était long, mais je pense qu’elle est arrivée au meilleur moment. Ça a permis aux joueurs partis de retrouver le sourire. On sait qu’à tout moment le coach peut être remplacé. La semaine s’est bien passée avec le trio. On est tous revenu avec une mentalité différente. Le terrain c’est nous, c’est à nous d’être meilleur. J’ai toujours envie de gagner avec Lyon. Ce n’est pas un mauvais cycle qui fait qu’on a moins envie sur le terrain. Rassurer les jeunes, je ne sais pas, mais en tant que leader on se doit de parler mais envers tout le groupe. On veut expliquer l’histoire de ce club. »

 

Êtes-vous méfiant avant la réception du HAC ?

« Avec les réseaux c’est difficile d’avoir une protection. On tente de garder à l’intérieur ce qu’il se passe au club. On est conscient qu’ils vont venir avec beaucoup de volonté. C’est à nous de faire notre match et de ne pas trop penser à eux. Si sur le terrain on arrive à faire notre job, ça ira mieux. Il faut être fort défensivement pour se rassurer et emballer le match. On s’attend à une équipe costaude derrière et qui voudra nous prendre en contre. On a travaille cette semaine et j’espère qu’on le montrera. Le match dure 90 minutes, même si on doit tenir 0-0 et marquer en fin de match, je pense que tout le monde sera content. »

 

Comment expliquez-vous le mauvais début de saison ? 

« On avait une semaine avec Jeff (Vulliez), Jérémy (Bréchet) et Sonny (Anderson). On a le temps de voir le reste avec le prochain coach. On sait qu’on n’a pas été bon en début de saison on doit tous se remettre en question, je pense que tout le monde l’a fait. Un bon résultat permettrait de retrouver de la confiance. »

 

Que pensez-vous d’Ernest Nuamah ? 

« Dès le début on se donnera à fond, en espérant que les supporters soient derrière nous. C’était mon premier entraînement avec lui (Nuamah), c’est un profil différent et a beaucoup de qualité. L’équipe croit en lui et j’espère qu’il nous aidera à remonter au classement. »

 

Souhaitez-vous répondre aux supporters après le message en fin de match face au PSG ? 

« Je n’ai pas discuté avec eux. Leur message a été clair. Je retiens surtout le fait qu’ils ont envie d’être derrière nous. Dès le début du match, on va se donner à fond, en espérant qu’ils soient derrière nous jusqu’à la fin du match et qu’on n’ait plus à vivre sur ce genre de moments. »

Au tour de Jean-François Vulliez 

 

Peut-on en savoir plus avec le staff intérimaire ? 

« Ça a été une très bonne semaine. Quand j’ai su que je faisais l’intérim j’ai pris Jérémie et Sonny pour avoir un staff opérationnel et complémentaire. Jérémy a longtemps été adjoint, et Sonny car j’avais besoin de quelqu’un pour redonner confiance aux attaquants, et qu’il donne des conseils pour qu’on puisse marquer dimanche. Ce sont des Lyonnais de cœur, et on passe notre semaine à penser comment aider ce vestiaire à redevenir une équipe compétitive. On a un vestiaire sain, avec un bon état d’esprit. Ils se sentent responsable de cette situation, c’est facile de les fédérer. Je connaissais les forces et fragilités de cette équipe, on en parlait souvent avec Laurent Blanc. »

 

Comment relever la tête et redonner confiance aux joueurs ? 

« Une équipe en confiance est capable de prendre des risques. Tout se passe au niveau mental. Quand la confiance est là, l’équipe ira vers l’avant. Le potentiel existe, mais il faut retrouver cette confiance pour qu’on fasse basculer les matchs. J’ai pu prendre de l’expérience. On a étudié comment retrouver un équilibre. Contre Paris, on avait une bonne force offensive, mais une fragilité défensive. Le but de la semaine était de travailler sur la confiance, leur dire que certains sont des champions et ont gagné des titres. Il y a de l’expérience et de la jeunesse. La semaine a été facile à entraîner. Tout est dans la tête. »

 

Allez-vous laisser la main après cette rencontre face au HAC ? 

« On sait qu’un staff arrivera prochainement. L’équipe a besoin de préparer ce match et doit arriver dimanche avec de la confiance. On vit ce match comme un match de coupe. On ne voit pas plus loin que 23h dimanche, après on verra ce qui se passera. L’énergie est au jour le jour. L’important c’est la qualité du temps qu’on passe ensemble. C’est cela qui nous permettra de performer. On a pris la suite de Laurent, l’idée est de rapporter au groupe cette confiance et de les aider à avoir des repères dans le jeu plus costaud. »

 

Quel est votre discours pour le groupe et votre style de jeu ? 

« Avec ce staff qui est là depuis très longtemps, tout le monde porte les valeurs du club et veut voir cette institution redevenir ce qu’elle était. Le club vit un moment compliqué, mais dans le vestiaire et le staff il y a des personnes compétentes. Il y a de bonnes raisons pour que le club ait à nouveau des bons résultats. Je suis focus sur les décisions qu’on devra prendre à tout moment, pour effectuer les ajustements qui nous permettront de gagner le match. Je suis adepte de la philosophie de jeu lyonnaise. Un jeu combiné et offensif, je suis adepte de l’efficacité dans le jeu. Avoir la possession c’est intéressant, mais sans tirer c’est pas intéressant. Si on est bien discipliné pour se replacer, on doit avoir une équipe capable d’attaquer. Faire un clean-sheet ce serait bien (rires). »

 

Sur quel axe l’équipe à travailler cette semaine ? 

« On est dans une forme de continuité car en quatre jours, on ne peut pas modifier les repères. On a ciblé 3,4 points importants offensivement et défensivement. On a peu de temps, on est obligé d’être directif. Il faut réagir. On s’adapte mais on prépare. Pour préparer l’avenir il faut s’adapter. On a anticipé l’arrivée des internationaux. On découvre les joueurs. Dans un contexte idéal, les joueurs savent ce que vous attendez et on connaît les caractéristiques de chacun. L’idée est que les joueurs puissent être épanouis et soient dans les meilleurs positions pour qu’ils soient performants. On le fait avec beaucoup d’enthousiasme. Les joueurs partis ont quasiment tous gagnés. J’ai senti une adhésion dans l’intensité des séances. Le fait qu’il y ait une bonne connaissance entre nous, ça facilite la relation et les interactions. »

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités