Actualités

OL – Paris Saint-Germain : La conf de presse de Duje Caleta-Car et Laurent Blanc

À quelques heures de la fermeture officielle du mercato estival, l’Olympique Lyonnais s’active en coulisses pour accueillir de nouveaux renforts. Malgré tout, les Rhodaniens préparent leur choc de Ligue 1 à venir face au Paris Saint-Germain. Ce vendredi, Laurent Blanc et Duje Caleta-Car se sont exprimés devant les médias.

Voici un petit florilège de leurs déclarations en commençant par la recrue croate Duje Caleta-Car. 

 

Un mot sur le début de saison de l’équipe 

« La saison n’a pas très bien commencé pour nous. Je pense qu’on ne méritait pas de perdre le premier match. Je ne sais pas ce qui s’est passé lors du deuxième match. Mais le dernier match était meilleur, surtout la première période. La saison n’a pas très bien démarré, on sait ce qu’on doit faire pour améliorer nos performances, j’espère qu’on fera un bon match dimanche (contre Paris). Est-ce qu’on est perturbés ? On va bien. Sur le plan mental ça va bien, tout le monde va bien. Notre travail, c’est sur le terrain. On ne gère pas ce qui se passe en dehors du terrain. Je suis sûr que les meilleures décisions seront prises pour le club et son avenir. »

 

Avez-vous peur du PSG ? 

« On a peur de personne, ce sont des joueurs comme nous. Messi et Neymar sont partis mais il y a Dembélé, Asensio, Mbappé… De grands joueurs sont partis, d’autres sont arrivés. J’ai joué contre le PSG avec l’OM, on connaît leurs forces. Il ne faut pas leur donner d’espaces. Il faut qu’on joue, on n’a pas peur. Bien sûr, ça aurait été mieux de démarrer la saison avec des victoires. On a juste un point après trois matchs. Personne n’aime cette situation. On discute entre nous. Le match de dimanche sera compliqué, mais l’OL a battu le PSG la saison dernière, ils ont aussi eu des changements. On sera à domicile, je suis sûr qu’on jouera bien. »

 

Comment stopper Paris ? 

« On ne doit pas leur donner d’espaces. Ils ont des joueurs super rapides qui peuvent nous punir si on ne reste pas compacts. Il faut qu’on essaie de garder le ballon, rester cohérent, se créer des occasions. On est plutôt bien en défense. Il faut vraiment qu’on s’améliore en attaque. »

 

Quel est ton rôle dans le groupe et avec Dejan Lovren ? 

« Oui il y a plusieurs joueurs d’expérience dans le vestiaire, pas seulement moi. On essaie d’aider les plus jeunes. Ils n’ont pas peur, ils veulent vraiment apprendre. On a un coach qui nous aide pour qu’on s’améliore. je connais très bien Dejan, c’est un ami proche, on a joué ensemble en sélection. Quand j’ai entendu que l’OL me voulait, je l’ai appelé, il m’a dit du bien du club. Je suis très heureux ici. Dejan peut m’aider. Tout va bien. »

 

 

Au tour de Laurent Blanc 

 

Que pensez-vous du futur adversaire ? 

« Quand on rencontre un adversaire de cette qualité il faut faire attention à ses propos, ça peut être très compliqué contre cette équipe. C’est une très bonne équipe. On en tient compte. On a d’autres problèmes à régler, j’espère qu’on va trouver de l’unité. Sinon, vous avez peu de chance de faire un résultat. Ca n’aide pas du tout pour avoir un climat de sérénité, mais on est là pour préparer le match, on a assez de soucis avec pas mal de blessés. Croyez moi, on est motivés, surtout concentrés sur ce match. On a fait beaucoup de vidéo. On essaie de régler nos problèmes à nous. Luis Enrique est un maitre de la possession. Il faudra être bon sur l’aspect défensif, ce qui n’est pas notre qualité première. Oui on veut le ballon, faire du jeu. Mais je pense que le PSG aime aussi le ballon. Ils voudront nous imposer quelque chose. A nous d’être prêt. Il va falloir jouer et vouloir jouer. Pas seulement défendre. Quelque soit le système, c’est le PSG en face. Ils ont souvent la possession. Il faudra donner une réponse collective. »

 

Un match pour lancer la saison ? 

« Le match suivant peut aider à lancer ta saison, on a très mal débuté. Contre Nice ça n’a pas été rassurant dans le jeu, il faut qu’on arrive à lancer notre saison. Recevoir Paris est important, c’est pas la meilleure équipe pour se relancer, mais ça peut être un bon match pour gommer nos erreurs. Ce serait bien de faire un très bon match. »

 

Comment jouer pour les battre ? 

« La priorité est d’éviter les erreurs, surtout sur coup de pied arrêté offensif pour nous. Je suis de ceux qui pensent que c’est par le jeu qu’on lancera notre saison, qu’on intéressera notre public. Il faut avoir envie de jouer. Même dans cette période délicate. Il ne faut pas avoir peur d’avoir envie de jouer. Les joueurs ont bien travaillé, je suis assez content de cette semaine. Je n’ai pas dit qu’il y avait de la peur, j’ai dit qu’il ne fallait pas avoir peur. Les mauvais résultats peuvent vous bloquer. Il faut développer son jeu. Paris voudra avoir le ballon, à nous de pouvoir jouer, les mettre en danger, il ne faudra pas se contenter de défendre. »

 

Les recrues vont-elles jouer dimanche ? 

« Il va falloir que les recrues soient qualifiées (pour le match contre Paris). Pour Nuamah je crois qu’il va être qualifié. C’est un joueur de côté. Il aime jouer à gauche ou à droite. Pour les joueurs susceptibles d’arriver aujourd’hui, ils ne seront sans doute pas qualifiés. Baldé sera qualifié. Ils vont amener de la concurrence. »

 

Un mot sur le mercato

« Des joueurs arrivent, d’autres partent. C’est la loi du mercato. On remplace les joueurs qui partent. C’est le but du mercato. Il y aura de la qualité, de l’envie, c’est bien pour le groupe. Le mercato n’est pas fini. On va attendre ce soir, il peut se passer des choses. Le groupe qui va affronter Paris on le connaît. Akouokou ? Un poste important pour nous. J’aime bien parler des joueurs quand ils sont arrivés. Il faut amener de la concurrence partout. Le mercato est fait pour ça.

Des départs ? On en a eu pas mal. Pas mal d’arrivées aussi. On n’est jamais à l’abri, d’un côté comme de l’autre, mais le plus gros du mercato a été fait. »

 

Anthony Lopes est-il sur le retour ? 

« C’est une bonne nouvelle, Antho récupère vite, il peut s’entraîner. On va en discuter avec le médical. Je ne peux pas en dire plus. Apparemment il n’a pas de gêne. Plutôt favorable. »

 

Votre avenir à la tête du club est-il menacé ? 

« Vous faites référence au rendez-vous avec John Textor. Je l’ai eu en visio tout seul, avec Vincent (Ponsot). Je n’étais pas à cette conf. Je ne peux pas en parler. Quand j’ai eu Mr Textor, on a parlé de recrutement, pas de communication. Quand un entraineur ne gagne pas il est en danger, sous pression, c’est la norme de notre métier. Si on n’a pas de résultat on est sous pression. »

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités