Actualités

Paris SG – OL : Les mots de Maxence Caqueret et Pierre Sage avant le choc au Parc des Princes

Pierre Sage et Maxence Caqueret se sont présentés devant les médias ce vendredi midi pour évoquer la prochaine rencontre de championnat. Les deux hommes parlent du choc de cette 30e journée de Ligue 1 avec le périlleux déplacement sur la pelouse du Parc des Princes contre le Paris Saint-Germain. Retrouvez leurs déclarations ci-dessous.

 

Que pensez-vous de ce PSG, surtout après la qualification en demi-finale de la Ligue des champions face au Barça ?

« Pour le football français, c’est une très bonne chose, pour leur club c’est quelque chose de très positif aussi. C’est un club ambitieux. On va affronter un adversaire de très haut niveau, le challenge va être élevé. Je m’attends à un PSG boosté, même s’il y a des rotations sur les joueurs, ceux qui seront alignés vont tout donner pour jouer les matchs suivants. Il y a des principes qui se maintiennent peu importe qui est aligné. On aura un gros match à faire. »

 

Comment défendre face à ce PSG ? 

« On défend sûrement différemment par rapport à ce qu’ils font mais nous, on va essayer de défendre comme on sait le faire. Le meilleur moyen de défendre est d’avoir le moins à défendre et donc d’avoir des temps de possession importants. Dans ce sens, le meilleur moyen de défendre est d’avoir le ballon. Un match face au PSG est quelque chose de différent à préparer. Ils ont un mode de jeu clair, je trouve qu’il y a pas mal de récurrence dans ce qu’ils font. C’est important d’emmener cette équipe dans une chose qu’elle n’aime pas : la priver de ballon. Ça va être un vrai challenge stratégique et opérationnel pour les joueurs. »

 

Quels joueurs sont indisponibles pour cette affiche ? 

« Tagliafico est suspendu, Benrahma s’est entraîné à part, on a voulu le ménager un peu. Alexandre Lacazette a repris l’entraînement hier de manière partielle. Aujourd’hui, il avait un programme aménagé mais il devrait participer à une partie de la rencontre dimanche. Il est suffisamment expérimenté pour gérer ça, mais dans l’absolu, oui, c’est une bonne nouvelle. »

 

Une répétition avant la finale de la Coupe de France ? 

« Même si le match ressemble à la finale, des choses vont changer, on sera chez eux, leur situation en championnat et en CL n’est pas encore déterminée. L’ambiance, la manière de la préparer et de l’appréhender est très différente. On veut continuer sur notre chemin et eux voudront valider leur bonne prestation. »

 

Quel regard portez-vous sur la saison de Bradley Barcola ? 

« Je ne suis pas vraiment bluffé car même quand il jouait en réserve ici, il y a beaucoup de choses que j’appréciais chez lui. Il faisait preuve d’une forme d’intelligence dans la manière d’organiser son jeu par rapport au partenaire. Il a pu mettre ses qualités au service d’une équipe compétitive. J’espère pour lui qu’il sera récompensé sur cette fin de saison sauf à une certaine date que l’on connaît tous. »

 

 

Au tour de Maxence Caqueret 

 

Quel est l’état d’esprit du groupe avant ce match ? 

« Plus facile, oui, c’est sûr qu’avec la première partie de la saison et l’enchaînement des défaites, c’était plus compliqué d’entamer les matchs. Il y avait beaucoup plus de difficultés. C’est plus simple quand on enchaîne les bons résultats et les victoires. On se sent plus légers, on a su rattraper notre retard, remonter au classement, ce qui nous aide à nous sentir mieux sur et en dehors du terrain. Ce sont tous ces petits détails qui font qu’aujourd’hui, nous sommes mieux. »

 

Selon vous, quel est le match déclic de la saison ? 

« Pour moi, c’était juste avant la trêve lorsque nous avons su enchaîner trois victoires. J’ai perçu un changement dans l’état d’esprit du groupe et la cohésion. Il y a eu des discours très importants comme celui d’Alex à la mi-temps contre Rennes. C’est vraiment un tournant dans notre saison. Depuis ce match, ça nous réussit plutôt bien et nous avons retrouvé une équipe et un vrai groupe. Les recrues ont aussi apporté un gros plus, ce sont des joueurs avec de l’expérience, d’autres sont des jeunes joueurs qui apportent aussi de la créativité, du peps. C’est ce qui fait que l’équipe est beaucoup plus complète. Ils nous ont aidés à être meilleurs dans le jeu.

Notre secret, c’est notre mentalité. Nous avons pu voir dans différents matchs que nous pouvons être menés et revenir au score. Nous nous disons que peu importe le scénario, nous avons toutes nos chances de gagner contre n’importe quelle équipe. Nous allons nous battre dans n’importe quelle situation et essayer de remporter les trois points. »

 

Le PSG est la meilleure équipe de France, un match excitant pour l’OL avant la Coupe de France ? 

« Non, je ne pense pas, car nous savons que ce seront deux matchs complètement différents. Oui, ça nous donne un avant-goût de ce qui peut nous attendre, mais il ne faut pas penser que ce match ressemblera à la finale du 25 mai. Il ne faut pas comparer les deux compétitions et prendre les matchs les uns après les autres. J’ai regardé les matchs des équipes françaises en coupe d’Europe. C’est un match qui a dû les fatiguer, mais c’est une équipe de haut niveau, ils seront prêts. Pour la France et l’indice UEFA, c’est important que les clubs français gagnent. Ils ont beau avoir joué cette semaine, c’est une équipe de haut niveau qui aura des joueurs performants. Nous irons à Paris pour essayer d’empocher les trois points et continuer de monter au classement. C’est une équipe complète, sur toutes les lignes ils ont des joueurs exceptionnels. Un très bon coach qui prône un bon football. Ils ont une force de cohésion. »

 

Que pensez-vous de votre saison sur le plan personnel ? 

« Mon début de saison n’était pas exceptionnel. Je n’étais pas à mon meilleur niveau. Quand nous avons gagné nos matchs, je me suis mieux senti, j’ai changé de position sur le terrain et ça m’a libéré. Je peux encore faire mieux donc à moi de continuer à travailler. C’est une chance et une fierté de jouer autant et je dois continuer ainsi. »

 

Un petit mot sur le coach Pierre Sage et votre partenaire au milieu Nemanja Matic ? 

« Pierre Sage m’a permis d’être plus libre, il m’a mis dans une position plus haute sur le terrain, je suis libre de pouvoir venir chercher la balle quand je le souhaite, c’est cette position qui me permet d’être plus performant. Matic, nous connaissons ce joueur, il est exceptionnel. Il a évolué dans les meilleurs clubs d’Europe. Il a énormément d’expérience. Il m’aide beaucoup par son jeu et aussi par ses paroles. Il m’aide comme il a aidé toute l’équipe. Avec lui, je me sens beaucoup plus libéré. »

 

Ou voyez-vous votre avenir proche ? 

« Je crois que j’ai dépassé les 150 matchs lors du premier match de Coupe de France en 2024. C’est une fierté d’avoir joué autant de matchs avec le club. J’ai envie de continuer à jouer car c’est ce que je veux, jouer et gagner surtout. J’espère encore enchaîner le plus de matchs possibles. »

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités