Actualités

Qui es-tu Ernest Nuamah ? (recrue la plus chère de l’histoire de l’OL)

Cet été durant le mercato estival, l’Olympique Lyonnais s’est attaché les services d’un jeune espoir ghanéen de 19 ans, Ernest Nuamah 🇬🇭. Scruté par le Paris Saint-Germain, le Stade de Reims et même un temps l’Olympique de Marseille, le natif de Kumasi a finalement décidé de poursuivre sa carrière entre Rhône et Saône. Un joueur méconnu du grand public et qui a fait les beaux jours du FC Nordsjaelland dans le championnat danois. Ferveur Lyonnaise a mené sa petite enquête sur celui que l’on surnomme ‘le Messi ghanéen’ au pays.

 

Notre rédaction a contacté Arnaud (qui vit en Alsace) de la ‘team Nordisk Football’ sur X (Twitter) mais également le site http://www.nordiskfootball.fr/.  Membre de cette équipe d’amoureux du foot nordique, il suit de près les championnats nordiques, dont la Superliagaen au Danemark. La personne idéale pour en savoir un peu plus sur notre dernière recrue annoncée comme un véritable crack du ballon rond et meilleur prospecte du FC Nordsjaelland.

 

Présente-nous un peu plus en profondeur Ernest Nuamah 

« Ernest Nuamah, un jeune Ghanéen de 19 ans, arrivé au FC Nordsjælland, club de la ville de Farum au nord de Copenhague, en janvier 2022. Avant cela, il était formé à la Right to Dream Academy au Ghana, d’où sont déjà sortis récemment des joueurs comme Mohammed Kudus et Kamaldeen Sulemana. Un ailier gaucher, jouant de préférence à droite mais pouvant aussi évoluer dans l’axe ou à gauche. Il est très vif, très rapide, avec une palette de dribbles intéressante et une belle puissance, ce qui le rend presque injouable en un contre un. Il dispose aussi d’une bonne qualité de frappe. Il utilise son pied gauche en grande majorité, mais a tout de même inscrit quatre de sa vingtaine de buts du pied droit. Côté attitude son entraîneur de Norsjælland, Johannes Thorup, dit de lui qu’il est « humble et travaille avec détermination » et il n’a, à ma connaissance, jamais eu de geste d’humeur pouvant laisser penser le contraire. »

 

Est-il considéré comme un crack ? 

« Cela dépend de ce que tu entends par crack, mais en tout cas, la grande majorité des observateurs était unanime sur son talent et le poids qu’il avait sur une rencontre. Au-delà des stats, c’est un joueur qui fait d’énormes différences et qui a eu beaucoup d’influence sur la magnifique saison de Nordsjælland, 2e de Superliga derrière Copenhague. Et par exemple, par rapport à un Yankuba Minteh qui a signé d’Odense à Newcastle (puis prêté au Feyenoord) cet été, Nuamah a eu la capacité à garder la tête froide vis-à-vis de son équipe, de ses objectifs, de sa valeur, même quand son transfert approchait… C’est aussi ça, la qualité du travail de Nordsjælland. »

 

Comment s’est déroulée cette transaction ? Peut-on avoir des détails sur le transfert ?

« Haha ! Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais c’est vrai que Nuamah avait, semble-t-il, le choix de sa destination, tant les prétendants étaient nombreux. Ajax, Burnley, Everton, Tottenham, PSG, Milan AC, ne sont qu’une partie d’entre eux. Au point que Nordsjælland avait annoncé la couleur clairement, depuis longtemps : pour avoir Nuamah, il faudrait battre le record du transfert d’un autre ancien Tigre du FCN, Kamaldeen Sulemana. Donc passer allègrement la barre des 20M€. Mais au-delà de ça, le directeur sportif Jan Laursen a toujours clamé qu’il ne s’agirait pas de vendre au plus offrant, mais au club où le joueur se sentirait le mieux et pourrait poursuivre sa progression. « Le bon endroit », selon ses termes.

C’est pour cela que lorsque l’info de l’Equipe sur l’OL est sortie, alors qu’un tel transfert pouvait paraître impossible, j’ai immédiatement émis l’hypothèse que Michael Essien avait pu jouer un rôle dans cette histoire. Cela s’est confirmé depuis. Il est entraîneur adjoint à Nordsjælland, entre autre pour aider les Ghanéens débarqués de la Right To Dream. Et connaissant son passé à l’OL… le lien semblait évident. Ensuite, il faut saluer la philosophie du FCN, qui donne depuis toujours une grande importance à l’humain. Alors qu’ils auraient apparemment pris plus d’argent sur les derniers raids du PSG et de Tottenham, ils s’en sont tenus à un prêt avec OA de l’OL… Pas courant. C’est aussi un super coup avec cette vente record, ou plutôt ça le sera l’année prochaine, quand les 30 millions d’euros commenceront à arriver. C’est plus que leur budget annuel ! »

 

Peut-il franchir le cap de la Ligue 1 et un nouveau pallier ? 

« Sans aucun doute ! Les capacités, il les a ! Beaucoup de joueurs de championnats « mineurs » ne franchissent pas le cap parce que la Ligue 1 est plus physique, plus intense. De ce côté là, je me fais moins de souci pour Nuamah. Sa puissance et ses qualités physiques naturelles, en plus de sa technique, devraient lui permettre de s’imposer. Il devra encore progresser dans ses choix, mais n’oublions pas qu’il n’a que 19 ans ! Il n’a pas surjoué, ou pas plus, parce que je le répète, ses choix doivent encore être meilleurs parfois. Mais on sait aussi que la psychologie des sportifs de haut niveau est complexe, et qu’une bonne ou une mauvaise prestation, une critique journalistique ou de supporters peut avoir de lourdes conséquences. Donc laissons lui du temps ! S’il vous plaît ! »

 

Penses-tu qu’il a les capacités pour réussir à Lyon ? 

« Il en a les qualités, mais le foot n’est pas une science exacte ! Je ne vois personne dans l’effectif actuel de l’OL, capable de lui barrer la route. Même s’il ne joue pas à droite ou s’il y aura sans doute de la rotation au départ, il a trop de qualités pour faire banquette. Ce qui est sûr, c’est que Nuamah va libérer de l’espace, attirer l’attention des défenseurs et faire régner le doute dans l’arrière-garde adverse. Dans une attaque lyonnaise parfois stéréotypée, ce garçon-là va amener folie et incertitude. »

 

A quel joueur peut-il faire penser ? 

« Chaque joueur reste unique, mais comme ça, je lui trouve des qualités de Jérémy Doku, par sa technique dans les petits espaces, sa vivacité, son démarrage… et puis aussi un peu de Mbappé. Attention, je ne dis pas qu’il va mettre un triplé en finale de Coupe du Monde ni être sur le podium du Ballon d’Or dans 2 ans ! Mais par son côté puissant, inarrêtable, cette sensation de souffrance de l’adversaire face à lui, et puis aussi par sa polyvalence sur le front de l’attaque, il y a de ça je trouve. »

 

Jusqu’où peut-il aller ? 

« Difficile à dire… Haut, en tout cas ! On parle de l’un des plus grands talents jamais vus au Danemark. Un championnat qui récemment a vu passer des Skov Olsen, Lindstrom, Damsgaard, Kudus, etc… Donc malheureusement pour l’OL et la Ligue 1, je le vois partir pour un top club européen dans 2 ou 3 ans, si les blessures le laissent tranquille (ce qui est pour l’instant le cas malgré son jeu traumatisant musculairement). Pour le reste, soyons patients et profitons de sa progression. Voir grandir un tel joueur sous nos yeux est déjà un beau cadeau. »

 

Un grand merci à Arnaud de http://www.nordiskfootball.fr/ pour sa gentillesse et sa disponibilité. Sur X (Twitter), l’équipe de Nordisk football traite un compte pour chaque pays : Danemark, Suède, Norvège, Islande, Finlande, Îles Féroé, Groenland…

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités