Actualités

Stade Brestois – OL : Les premiers mots de Fabio Grosso et Ernest Nuamah devant la presse

Nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Fabio Grosso s’est présenté devant les médias ce vendredi midi. Accompagné d’Ernest Nuamah, il a livré ses premiers mots avant le match du week-end sur la pelouse du Stade Brestois en Ligue 1 samedi soir.

Voici un petit florilège de leurs déclarations devant la presse en commençant par l’ailier international ghanéen de 19 ans. 

 

Quelles sont tes premières impressions ? 

« C’est un club incroyable, je suis très content d’être là. Tout le monde est accueillant. Je suis relativement habitué aux changements d’entraîneurs. Lyon passe par un moment difficile mais c’est à moi d’aider le club pour le ramener là où il doit être, c’est à dire tout en haut. Je pense qu’on a besoin de travailler ensemble, le foot est un sport collectif. Il faut qu’on s’aide sur le terrain. La confiance reviendra comme ça. »

 

Un mot sur ta signature à l’OL 

« C’est avec Matthieu Louis-Jean que j’ai beaucoup parlé. On m’a parlé de Lyon, je connaissais déjà le club avec les joueurs ghanéens qui sont passés ici. C’était le meilleur choix. Avant toute chose, ça a été ma propre décision. C’était la meilleure opportunité pour me développer en tant que joueur. »

 

Quel est ton rôle au sein de l’équipe ? 

« Je ressens l’attente. Dans mon ancien club, j’avais beaucoup de responsabilités. Je sais qu’on doit donner plus et travailler plus, c’est nécessaire. Je m’intéresse à la Ligue 1, je sais que c’est un bon championnat qui est très compétitif et que c’est plus physique que ce que je connais. C’est une excellente étape de travailler ici. »

 

Quelles sont les demandes de Fabio Grosso ? 

« La grande différence, c’est qu’il veut un groupe et mise beaucoup sur le côté collectif. Il veut qu’on obtienne des résultats ensemble. La première chose, c’est qu’il faut multiplier les courses. Il nous a dit ce qu’il attendait de nous. »

 

Un mot sur les supporters après Paris

« C’était un bon match mais on s’est incliné. C’était un gros match, on le savait. On sait que les supporters nous attendent. La réaction du Kop va nous servir, il faut prendre ça sérieusement. Ils seront toujours là pour nous. »

 

Quels sont les objectifs personnels ? 

« Je veux aider l’équipe le plus possible en apportant mes qualités. J’aime marquer et je veux aider le club avec mes buts. Je veux remettre ce club là où il mérite. On travaille pour ça. Sur les coups de pieds arrêtés, je le faisais au Danemark. Je peux le faire aussi ici. S’il faut que je prenne mes responsabilités, je serai là. »

 

Au tour de Fabio Grosso

 

C’est la première semaine à l’OL ! Confiant pour le match à Brest ? 

« Il n’y a pas eu de difficulté. On a appris à se connaître, on a bien travaillé pour ce match important qui arrive dimanche. On a fait des bonnes séances. J’ai vu des belles choses et j’ai envie de revoir ça en match. On n’a pas fait des bons résultats donc on a essayé de tout remettre à zéro. On va jouer une équipe en forme qui jouera à la maison. On sait qu’on a les qualités pour faire un gros match. »

J’ai été bien accueilli. On fait des choses qui servent le club. Cette semaine, c’était important de faire des doubles séances. Elles étaient très bonnes. On a regardé les joueurs jouer ensemble. C’est de bonnes choses pour grandir, on ne veut pas embêter les joueurs. On commence à se connaître, il y a beaucoup de têtes. L’état d’esprit est bon, on a très bien travaillé. »

 

Que penses-tu du prochain adversaire ? 

« J’ai beaucoup de gens qui m’aident pour préparer la rencontre. Chacun est à son rôle comme ça chacun est conscient de son utilité. On va progresser. Brest est en pleine confiance, on sera en difficulté pour ce match mais on peut le faire. On a des qualités. On peut décider de ce qu’on fait mais pas du résultat. La disponibilité, le courage, la générosité, la durée de cette qualité. On peut décider et on va prendre ce qu’on aura à prendre de ce match. On est prêt pour aller à Brest. »

 

Le staff est-il au complet ? 

« Moi, je suis venu avec les gens que j’ai choisis. On a fait un cadre, on a essayé de trouver les meilleurs pour chaque rôle. Je ne pense pas qu’il y a quelqu’un qui manque ou de trop. Dans la vie, c’est important de parler pour moi. L’écoute aussi est très importante. Il faut qu’on améliore l’équipe. Les joueurs ont des qualités physiques et techniques. Chacun a ses qualités et c’est à moi de l’améliorer et de piquer dans les défauts des joueurs. J’aime faire ça. »

 

Quelle est ta philosophie de jeu ? 

« J’aime beaucoup jouer au football, attaquer. Mon objectif est de respecter et donner du plaisir aux gens qui viennent au stade. J’ai dans ma tête, là où on veut arriver. On va arriver parce qu’on croit en ce projet. Je veux que mon équipe bouge et attaque les espaces. Quand il n’y a pas d’espace, il faut les créer. Il faut que l’équipe ait des valeurs communes. Après on mettra en place des choses tactiques et techniques. J’ai trouvé un groupe très sérieux pour le futur. C’est positif. »

 

Comment se sont déroulés les entraînements ? 

« On a travaillé ensemble, c’est important pour moi. On a fait des séances avec de l’opposition pour régler les détails offensifs et défensifs en regardant à la vidéo les axes d’amélioration. Aujourd’hui, on a coupé le groupe et on a regardé des petits détails. Les attaquants devant le but et les défenseurs, les derniers réglages. On a bien commencé. C’est très important pour moi d’être ici. Donc je vais tout faire avec eux, car j’ai besoin d’eux, pour aller chercher des victoires. »

 

Quelle sera la hiérarchie dans l’équipe ? 

« Ce sera important de faire des choses simples. C’est basé sur ce que me montre le joueur. J’ai confiance en mon groupe. C’est important de sentir qu’on a cette confiance. Le temps le montrera. J’ai fait une équipe sérieuse qui donnera tout sur le terrain. Dans le groupe, il y a des joueurs qui commencent une carrière et d’autres qui en ont fait des grandes. Il faut être ensemble pour monter le niveau. Ils m’ont montré beaucoup de choses. C’est à moi de faire le choix, jouer ou être sur le banc, c’est pareil. Le plus compliqué pour moi sera de ne pas faire jouer certains joueurs, il faut enlever les sentiments.

On discute, je parle avec tout le monde. Les arguments sont différents. Je sais que chacun à sa carrière et son caractère. J’ai du respect pour tout le monde mais il faut gagner ensemble. Pour ça, c’est à moi de faire les bons choix avec simplicité. Il faut connaître les dynamiques. »

 

Avez-vous travailler les coups de pieds arrêtés plus spécifiquement ? 

« On a travaillé ça comme sur les autres aspects. On donne l’importance à chaque chose du terrain. La perte du ballon, le gain du ballon, on va améliorer ça petit à petit. Il faut appuyer les qualités du joueur sur la structure collective. »

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités