Actualités

Jake O’Brien, un ‘Irish Men’ qui débarque à l’Olympique Lyonnais

Devenu titulaire indiscutable au sein de la charnière centrale de l’Olympique Lyonnais depuis son arrivée dans le Rhône en début de saison, Jake O’Brien s’est imposé en quelques mois comme un véritable leader. Ancien de Crystal Palace, l’Irlandais seulement âgé de 22 ans est un touche-à-tout et il a un don particulier pour le sport. L’occasion de mieux le découvrir…

 

Il y a quelques jours, notre confrère Hugo Guillemet a dressé un portrait très sympathique de Jake O’Brien pour le quotidien ‘l’Equipe.’ Un portrait vrai afin de mieux découvrir la recrue lyonnaise. Si O’Brien a débuté le foot dans sa ville natale de Cork, celui qui porte aujourd’hui le numéro 12 à l’OL a commencé à découvrir le football de haut niveau à l’âge de 18 ans en championnat d’Irlande avec un match face Derry (19 septembre 2019). Grâce à ses performances sur le terrain, il quitte les siens pour tenter sa chance en Angleterre au sein des Eagles de Crystal Palace et il devient même capitaine des moins de 21 ans, avant de partir en prêt à Swindon en D4 anglaise en 2022. La suite on la connaît avec un nouveau prêt, en Belgique cette fois au RWD Molenbeek où il décroche le titre de champion de D2 Belge. « J’ai compris les doutes des gens au début car je suis relativement inconnu. Ça me motive à prouver que je suis assez bon pour jouer, même si j’ai beaucoup à apprendre. » Révèle O’Brien.

Un garçon avec une mentalité exemplaire et qui est prêt à se dépouiller sur le terrain comme lors de son passage en Belgique. Pas grand chose n’arrête le défenseur irlandais, pas un même un nez cassé comme ce fut le cas avec Molenbeek au cours d’un où il décide de rester sur le terrain malgré un œil en sang et donc le nez cassé après un choc…

 

 

Un champion de boxe chez les jeunes 

 

Si l’Olympique Lyonnais par l’intermédiaire de John Textor a fait venir un colosse, le destin de Jake O’Brien aurait pu être bien différent. Avant de choisir le ballon rond, le natif de Cork a performé dans plusieurs sports et notamment la boxe qui occupe une place centrale dans sa jeunesse. « J’adorais l’idée de m’entraîner au gymnase et de combattre les autres. C’est un sport très dur dans lequel j’ai acquis beaucoup de confiance. » Et pourtant notre numéro 12 décroche même le titre de champion d’Irlande en moins de 45kg, à 16 ans. Eh oui ce n’est pas une blague, celui qui culmine aujourd’hui à 1,97 pour un peu moins de 92 kilos n’a pas toujours été comme ça et il fait une révélation sur sa santé.

En effet, O’Brien a souffert de diabète de type 1 avant de tomber malade et faire un séjour à l’hôpital. « J’ai encore perdu du poids mais quand je suis sorti, j’ai recommencé à m’entraîner très dur et j’ai enfin commencé à voir des résultats. Ma force a considérablement augmenté en peu de temps, j’ai gagné en puissance et en vitesse. À partir de ce moment-là, je suis devenu physiquement plus fort et plus rapide que les autres sur le terrain. » Détaille-t-il.

Une histoire qui lui donne une force supplémentaire et le pousse à atteindre le monde professionnel. « J’essayais de tout gérer en même temps, c’était 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. J’ai remporté des titres puis j’ai décidé de choisir le foot car c’est ce que je préférais, même si on me disait que j’étais trop petit pour aller plus haut. On me demande souvent pourquoi j’ai abandonné le hurling et la boxe, mais c’est simplement parce que je ne parvenais pas à tout intégrer et que je m’entraînais parfois trois fois par jour dans trois sports différents. » Un O’Brien tout terrain puisqu’il a également pratiquer le hurling, un sport très connu en Irlande qui se joue en équipe avec un hurley (nom de la crosse pour jouer au hurling).

Une mésaventure au Parc de la Tête d’Or

 

Au cours de cette interview ou plutôt ce portrait, notre confrère n’a pas pu s’empêcher de cuisiner l’Irlandais et revenir sur sa dernière mésaventure. En fin d’année, le joueur ainsi que sa copine se sont offert une petite balade au Parc de la tête d’Or en compagnie de leur petit teckel et le moins que l’ont puisse dire, c’est que tout ce petit monde a vécu une drôle de mésaventure. Après avoir couru en direction des canards, le chiot tombe au bord du lac. Mais pas de panique, ‘Super Jake’ se transforme en sauveur il entre dans l’eau glacée tout habillé immergé jusqu’au nombril et récupère ainsi l’animal. « Je suis rentré chez moi trempé et congelé. Beaucoup de gens me regardaient sur le chemin et se moquaient. Aujourd’hui tout le monde va bien mais c’était une drôle d’histoire. » Déclare le défenseur de 22 ans qui a décidément le sens du sacrifice aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

Concernant le terrain, O’Brien a passé un vrai cap et il a pris part à 20 matchs toutes compétitions confondues pour 3 buts et 1 passe décisive depuis son arrivée dans le Rhône, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur de l’équipe derrière notre ‘Général Lacazette.’ Il est même le 5e joueur à avoir disputé le plus de minutes sous le maillot lyonnais avec 1740 minutes…

 

 

Retrouvez le portait de Jake O’Brien en totalité en cliquant ici-même 

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités