Actualités

John Textor, David Friio et Laurent Prud’homme font le bilan du mercato lyonnais en direct

Président de l’Olympique Lyonnais John Textor et directeur sportif du club David Friio ainsi que Laurent Prud’homme directeur général de l’OL se sont présentés devant les médias ce vendredi en début d’après-midi. Les deux hommes ont fait le bilan du mercato hivernal et ils ont forcément évoqué le dossier Saïd Benrahma qui est tombé à l’eau dans la nuit de jeudi à vendredi. Suivez cette conférence de presse en direct…

 

John Textor 🇺🇸

« Benrahma c’est un sujet qui va continuer, pour des heures et peut-être des jours. Mais on ne veut pas perdre de vue la situation globale et ne pas juste parler d’hier soir.

C’était un recrutement normal. Nous étions sur ce joueur depuis longtemps. Je l’avais personnellement vu à Brentford. David le connaissait bien aussi. Matthieu Louis-Jean avait vraiment beaucoup de respect pour lui. C’était une cible depuis plusieurs semaines. On a fait tout ce qui était nécessaire sur les formalités. C’était un dialogue et une négociation normale entre les deux clubs. On a attendu. Comme on l’a dit à la FIFA, on n’était pas juste en train d’attendre, on communiquait tout le temps (avec West Ham). On avait des réponses comme quoi le match allait arriver.

La DNCG continue de nous superviser, comme pour tous les clubs français. La DNCG nous a donné le feu vert sur le budget, mais ils sont allés au-delà en nous donnant jusqu’à 65 millions d’euros pour les achats. Textor précise que le club avait aussi besoin de vendre des joueurs pour 20 millions d’euros. Si vous vendez pour 20 millions d’euros, ou qu’il y a une meilleure performance sur la vente de l’équipe féminine aux États-Unis ou sur la vente de la LDLC Arena… Il y a plusieurs façons de couvrir les 20 M€. (…) Ce n’est pas un énorme chiffre à couvrir. Le budget est un mécanisme fluide.

J’ai des relations avec certains pays, avec certains États du golfe. Je savais qu’ils avaient un problème avec le joueur, je ne connaissais pas les raisons. (…) Nous avons parlé à des gens en Arabie saoudite. J’ai posé la question pour Karim Benzema. On a eu des discussions avancées avec le club. Mais rien n’en est sorti. Mais si j’ai la chance de profiter de circonstances uniques pour réaliser l’impossible, alors je vais tenter. »

 

Laurent Prud’homme 🇫🇷

« Mes équipes et moi étions en contact avec la Ligue, avec la DNCG. Tout était préparé. Dans les détails, hier soir, tous les documents ont été signés. Le contrat de travail de Benrahma a été signé par lui-même, la convention de transfert a été signée par West Ham et l’OL, l’avenant de suspension du contrat de travail à West Ham a été signé par le joueur, les conventions d’agent ont été également signées. Tout a été extrêmement bien fait, suivi dans l’ordre. Tous ces documents ont été envoyés à West Ham dans les temps.

« Une fois que tous ces documents sont signés, il faut remplir des informations dans un système informatique géré par la FIFA. Le système doit matcher avec les informations de l’OL et celles de West Ham. Tous les documents ont été envoyés à la LFP. La commission juridique de la Ligue a validé. La DNCG a validé en très peu de temps.

Nous avons rempli les données dans le système TMS, puis on a attendu. Il fallait que le matching des informations ait lieu à 23h59. On était avec David, le joueur et sa famille. À 23h59, on s’est rendu compte que West Ham n’avait même pas essayé de remplir les informations dans le système TMS. C’était assez impressionnant de voir le joueur et sa mère en pleurs. Ils rêvaient de jouer à l’Olympique Lyonnais. Ils rêvent toujours, mais vous pouvez imaginer le désarroi de la famille. »

« Il semble que la FIFA aurait accepté pour l’instant la validation du match (des informations dans le système FIFA TMS). Nos efforts sont en train de payer. La FFF a fait la demande à la fédération anglaise, qui a sept jours pour accepter. Il semble que nos efforts sont probablement en train de payer.

Maintenant, c’est à la fédération anglaise de valider auprès de la fédération française. Il semblerait que la FIFA ait accepté notre appel. »

 

 

David Friio 🇫🇷

« Nous avons ciblé les besoins de l’équipe, à savoir trois joueurs offensifs, deux milieux de terrain, un défenseur central. Nous voulions des joueurs capables d’impacter tout de suite l’équipe première et nous aider à bonifier cet effectif. Parfois, il y a des opportunités qu’il faut saisir. On veut toujours signer nos joueurs en début de mercato. Simplement, ça ne se passe pas comme ça. Il faut saisir les opportunités au timing qu’on nous donne. Au milieu, la priorité des priorités s’appelait Matic. Cela a été réglé en bonne intelligence avec le Stade Rennais. On aurait pu compenser un départ qui n’a pas eu lieu. On est toujours dans le recrutement, dans l’anticipation. On a prévu jusqu’au dernier moment de compenser un départ. Depuis le début du mercato, nous avions des discussions avec différents joueurs. Simplement, les joueurs en place donnent satisfaction.

Abondance de biens ne nuit pas dans le football. Les postes sont doublés à chaque position, ça nous permet d’évoluer dans différentes formations. Le coach peut utiliser les joueurs comme bon lui semble. Je vais plutôt parler de qualité plus que de nombre. Les joueurs arrivés, nous pensons tous que ce sont des plus-values. On le voit sur ces derniers jours d’entraînement, où les joueurs appréhendent les entraînements d’une façon différente.

Tous les marchés (de joueurs) sont couverts. Les opportunités viennent de partout, peu importe. On se retrouve à avoir un budget de transfert en hiver qui est celui d’un mercato d’été. C’était la complexité d’aller dans ce marché. Ce n’est pas un marché facile, parce que c’est un marché d’ajustement. Et les prix ne sont pas les mêmes. On a réussi à faire ce qu’on voulait faire avec le budget donné. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités