Actualités

La conférence de présentation de Fabio Grosso

Fabio Grosso est le nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Le coach italien de 45 ans succède à Laurent Blanc à la tête de l’équipe et il aura du pain sur la planche. Ferveur Lyonnaise vous propose de suivre cette conférence de presse en direct à partir de 11 heures ce lundi matin. John Textor présent avec notre nouvel entraîneur, en revanche pas de Santiago Cucci, le Président de l’OL.

 

Pourquoi avoir décider de revenir à l’OL en tant que coach ? 

« Dès que l’appel est arrivé, ç’a été mon premier choix. J’en profite pour remercier les gens qui ont partagé les deux dernières années et demie à Frosinone, c’est grâce à eux. C’est quelque chose de grand pour moi d’être ici. Je vais travailler tout le temps pour rendre cette confiance. Chacun tout donner pour monter le niveau. On sait qu’on doit progresser. J’ai beaucoup de respect pour l’entraîneur précédent, Laurent Blanc est une institution en France. Mais si je suis là, c’est qu’il y a quelque chose qui ne fonctionnait pas. »

 

Quelles sont tes ambitions avec le club ?

« J’ai trouvé ici une ambiance extraordinaire. Cette ville m’a laissé des souvenirs incroyables lors de mon passage. J’ai eu l’occasion de revenir ici et c’est quelque chose de vraiment pour moi d’être l’entraîneur de ce club. Hier, j’ai eu l’opportunité de voir le grand esprit qu’il y a dans ce stade et dans ce club. Le club progresse. Il faut tout mettre sur le terrain, tout donner pour ce club-là. Il ne suffit pas de le dire. Il faut revenir ensemble où ce club mérite d’être, et ce n’est pas le classement actuel. « On va parler avec les joueurs puis on commencera à travailler. On ne redonne pas de la confiance en un jour. Ca ne va pas être un parcours facile, mais les choses qui ne sont pas faciles sont à la fin très belles. »

 

Un petit mot sur votre style de jeu et ce que vous voulez mettre en place à Lyon ? 

« J’ai commencé à travailler avec les jeunes puis j’ai continué avec les grands, toujours avec le même fil conducteur, je sais où je veux aller, je veux toujours progresser. J’ai une idée claire, je vais travailler pour transférer ce que je ressens aux joueurs. Convaincre les joueurs est le plus difficile, c’est déjà ce que j’ai commencé à faire. On peut faire plusieurs systèmes mais pour moi c’est important de regarder les joueurs dans les yeux pour transférer ma détermination. Il faut être déterminé et courageux, c’est ce qu’il y a de plus important. Après, on peut parler tactique, mais il faut ces deux caractéristiques. »

 

Que faut-il faire pour redresser la barre ? 

« Je n’aime pas trop le repos, j’aime bien m’entraîner car pour progresser il faut travailler. J’ai une idée claire sur ce qu’on va proposer. Il faut organiser le travail, on va beaucoup travailler en début de semaine. Je fais confiance dans la qualité du groupe. Bien sûr qu’on va devoir faire des choix. Ne pas faire jouer un joueur ne veut pas dire qu’il a perdu sa place. Il faut se sentir important sans regarder le temps de jeu. C’est important de savoir que le joueur sur le banc va souvent déterminer le sort du match. Tout le monde doit bosser fort. Dès qu’on commence à travailler, les expériences te font apprendre des choses. On dit souvent que les expériences difficiles sont celles où tu apprends le plus. Après la Juve, je suis parti en Serie B et j’ai fait de bonnes expériences. Même si le résultat n’est parfois pas venu. Dès que j’ai eu le temps de bien travailler, les choses ont plutôt réussi. Je rêve de quelque chose de grand pour le futur. Mais je suis sur le présent. On travaille tout de suite pour grandir. Je vois en ce club-là un futur incroyable. Je ne regarde pas la date de naissance. Si quelqu’un est prêt pour jouer, moi je le fais jouer. »

 

Pourquoi avoir privilégiez l’OL et non l’OM qui était aussi sur les rangs ? 

« J’ai choisi d’attendre. A Marseille, on a discuté et après les dirigeants ont fait d’autres choix. Après, j’ai attendu quelque chose qui me plaisait vraiment. J’aime prendre des risques. Ca ne m’intéresse pas du tout de savoir si j’étais le premier, le deuxième ou le troisième choix. Le plus important était que l’OL soit mon premier choix. Je suis vraiment content de revenir en France. C’est important pour moi de revenir ici, j’ai passé deux années magnifiques il y a 16 ans. Sifflé après le Mondial 2006 ? C’est le foot, ce sont des choses qui arrivent. Le plus important pour moi est le respect. »

 

Avec quel staff venez-vous à Lyon ?

« Oui bien sur mon staff sera composé de plusieurs éléments mais aussi des personnes qui sont actuellement dans l’organigramme du club. Rémy Verccoutre reste entraîneur des gardiens. Mon adjoint sera Raffaele Longo plus deux préparateurs physiques qui se nomment Carello Vittorio et Francesco Vaccariello et enfin un analyste vidéo qui sera Mauro Carretta, assistant technique chargé de l’analyse des matches et du travail vidéo. Après la conférence de presse, nous avons rendez-vous avec les autres membres du staff déjà en place afin de faire connaissance et commencer notre travail. »

 

John Textor s’exprime 

 

Question pour John Textor : Pourquoi avez-vous décider de faire confiance à Grosso ?

« J’ai commencé à le reconnaître comme entraîneur quand je l’ai vu en deuxième division italienne. C’était un candidat important dès le début. Au sujet de la couverture médiatique sur les théories sur notre premier choix, il y a des choses qui n »étaient pas exactes. Dès le départ, je savais que je voulais parler avec plusieurs candidats, pour savoir lequel allait le plus matcher. Je me suis senti en confiance, j’ai vu qu’il allait pouvoir résister à la pression, qu’il n’y aura aucun moment difficile pour lui. L’année dernière, j’ai vu sa façon de s’adapter au style des joueurs en deuxième division italienne. C’est un entraîneur moderne. Beaucoup de contre-attaque, un football excitant, très solide en défense et en même temps beaucoup d’occasions en attaque. Je me sens béni de l’avoir trouvé. C’était important de voir plusieurs coachs potentiels avant de prendre notre décision finale. Quand j’ai rencontré Fabio, c’était évident, donc la décision a été facile. »

 

Êtes-vous satisfait du mercato estival ? 

« Le mercato de l’été aurait pu mieux se passer si nous avions aucune restriction. On regardait plus vers le passé que la situation actuelle. La stabilité financière est une grande question, le club a connu des challenges au cours des dernières années. On aurait aimé avoir plus de libertés pendant le mercato. Donc oui on a l’impression d’être un peu en retard sur le démarrage. On n’avait pas la main libre pour aller chercher les joueurs qu’on voulait. Le départ des joueurs a été pénible, on l’a fait pour être en phase avec le budget préparé par la direction précédente. Notre équipe sur le département foot a fait un excellent travail, on a fait venir neuf joueurs malgré les contraintes de la DNCG. Aujourd’hui, nous avons un staff et un effectif qui partagent mes ambitions. Notre ambition est de revenir en Ligue des champions. On est un club de Ligue des champions. Oui, peut-être qu’on aurait pu changer de coach dès la présaison. Fabio Grosso aurait préféré être la dès la préparation. La saison est longue et je pense qu’on est bien préparé. »

 

Visez-vous toujours la Ligue des champions en fin de saison ? 

« Tout le monde dans ce club pense que le fait de ne pas être en Europe serait un échec. Nous avons la bonne personne avec Fabio, qui va faire ce travail pas à pas. Nous verrons à la fin de la saison. Revenir en Europe doit toujours être l’ambition de ce club. On a le bon coach. »

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités