Actualités

Fabio Grosso et Corentin Tolisso en zone mixte avant le déplacement à Rennes

Fabio Grosso et Corentin Tolisso se sont exprimés ce vendredi midi devant la presse afin d’évoquer le match du week-end et le déplacement en Bretagne face au Stade Rennais prévu dimanche à 17 heures.

Voici un petit florilège des déclarations des deux hommes en commençant par le milieu de terrain français Corentin Tolisso. 

 

Avant de parler de ce match, un mot sur les décisions de la Ligue après OM – OL 

« Il a failli perdre un œil, je trouve fou qu’il y ait aucune sanction. J’ai vraiment eu peur depuis l’intérieur du bus. Il va se passer quoi quand on va y retourner ? Qui nous dit que cela ne se reproduira pas ? On fera quoi si les vitres sont encore cassées alors que la dernière fois notre coach a failli perdre son œil. Je ne comprends pas cette décision. […] Les vitres ont été pétées, des projectiles auraient pu arriver. Je ne vois pas ce qu’il faut attendre pour qu’il y ait des sanctions. On n’a pas eu le temps d’en parler, mais on en parlera peut-être pendant la trêve. Là il y a Rennes. […] C’est aberrant de ne pas avoir de sanctions. Il se passe quoi si un joueur perd un œil et arrête sa carrière. »

 

Un mot sur le soutien de vos supporters

« Les supporteurs nous ont adressé un courrier, cela fait plaisir. Cela nous a touché. On travaille pour essayer de gagner et leur donner du plaisir. C’est de la force. On va voir si on communique publiquement cette lettre. C’est très important de savoir qu’ils sont derrière nous et qu’on peut compter sur eux. On est dans le bateau. Bien sûr qu’on aimerait jouer les places européennes. On va se battre avec eux pour se sortir de cette situation afin de repartir de plus belles pour les années à venir. »

 

Comment expliquez-vous cette période ? 

« On travaille, c’est difficile. On ne serait pas dernier en France si on était meilleur. Chaque joueur travaille pour s’améliorer et aider le collectif. Il faut aussi du mental et chacun doit travailler individuellement pour rendre l’équipe meilleure. On ne voit pas forcément d’évolution mais il ne faut pas s’arrêter de travailler. On est des compétiteurs, on vedut gagner même s’il n’y pas de grande évolution. »

 

Êtes-vous conscient qu’il faut jouer le maintien ?

« Je n’ai jamais joué le maintien donc je ne sais pas. Mais peut-être qu’il y aura un déclic et que les victoires s’enchaîneront. On va avoir des matchs compliqués mais justement on peut s’en servir pour essayer de rebondir. Le match contre Metz ne nous a pas plombé même si on voulait absolument gagner. Tout le monde est conscient de la situation du club. »

 

Que dire sur le Stade Rennais ? 

« Il vaut mieux pour nous qu’ils soient un peu comme ça (dans le doute en L1) plutôt que premiers. A nous d’appuyer sur les problèmes de Rennes. »

 

 

Au tour de Fabio Grosso 

 

Votre avis après la décision de la Ligue 

« J’étais presque sûr qu’il ne fallait pas retourner chez eux. J’ai vu qu’il ne s’est rien passé, on fait pareil qu’avant. Je ne pensais pas que c’était possible mais c’est arrivé. Je trouve ça inadmissible. On veut rester concentrés sur notre match car on ne veut pas chercher d’excuses. On va attendre la définition définitive. C’est très grave ce qui est arrivé, ce n’est pas normal et il faut appliquer des choses meilleures que ce qui a été appliqué jusque-là. Il faut prendre des décisions fortes sinon les choses inadmissibles se reproduisent. Il ne faut pas attendre plus grave que ce qui m’est arrivé. Eux ils ont joué le match suivant chez eux sans les supporteurs adverses. Je n’ai rien contre Marseille, les dirigeants. Il est arrivé quelque chose à côté du stade. J’espère une décision forte par rapport à ce qui est arrivé. C’est difficile à encaisser pour ceux qui comme moi avons vécu ça. »

 

L’équipe peut-elle boycotter le match ?

« Je n’y pas pensé car je ne pensais pas qu’on y retournerait alors qu’il s’est passé quelque chose à 500m du stade et avec des gens qui allaient au stade… On ne s’est pas senti protégés et on ne se sent pas protégés par rapport au match qui va venir. »

 

Comment allez-vous ?

« Je vais mieux mais je vais garder un souvenir à l’extérieur et à l’intérieur aussi. Cette expérience m’a beaucoup touché. On était venu pour un match. Là c’était plus que ça, c’était la vie. Il ne faut pas rigoler avec la vie des gens. »

 

Un mot sur Rennes et le calendrier à venir 

« Tout le monde s’attendait à plus, à ce qu’on arrive à faire des points. Là, on a un calendrier avec des matchs compliqués. Pas important l’équipe contre qui on joue car on a besoin de prendre des points. Il faut hausser le niveau des prestations. »

 

Un message pour vos joueurs et les supporters ? 

« J’ai dit aux joueurs qu’il fallait être réalistes. On est sur un bateau dans une tempête. Il faut savoir qui décide de rester sur la bateau, plutôt que de partir dans quelques mois. On a ce qu’il faut pour arriver à bon port. On aura encore des difficultés mais j’ai confiance en eux. J’ai dit que ceux ne voulaient pas rester sur le bateau devaient le dire et je les ferais pas jouer. Il faut rester ensemble sur ce bateau. Les supporteurs nous ont aidés sur le dernier match, ils sont vraiment incroyables et j’espère qu’ils resteront comme ça. On doit leur remontrer qu’on mérite ce soutien. »

 

Comprenez-vous que votre système est pointé du doigt ? 

« Ce n’est pas facile de répondre car dans les clubs avant on me disait que j’étais trop rigide et là on me reproche de trop changer. On n’a pas encore trouvé la bonne solution mais il faudra travailler et avoir les idées plus claires sur ce que l’on met en place. Avant je faisais souvent jouer mon équipe en 4-3-3. Là on a une équipe composée de joueurs pas faciles à mettre en place. On a un joueur important qui a de qualités mais dans un autre système. Je parle de Rayan qui doit prouver sa place même quand il n’est pas en dix. Je n’arrive pas encore à changer la dynamique mais on a l’envie d’y arriver avec les joueurs que l’on a maintenant. Eux comme moi on doit prendre nos responsabilités. »

 

Voyez-vous des progrès dans l’équipe ? 

« Cela donne de repères mais on a beaucoup de joueurs et un match par semaine, on doit faire des choix. J’espère que l’on va trouver un équilibre. On a vu les progrès à l’entraînement même si les résultats ne sont pas là. On a monté les objectifs à l’entraînement. On a monté la condition physique, on progresse même si on ne montre pas tout le dimanche. Dimanche contre Rennes, une grande équipe, on tentera de faire un grand match. Tous les matchs sont importants pour nous. On doit jouer tous les matchs à fond. On ne peut pas faire de faute sur l’implication pendant les matchs. Il faut un grand état d’esprit. C’est un club important qui est en grande difficulté. Il n’y a que nous à pouvoir le rétablir. A nous de faire ce qu’il faut pour prendre nos responsabilités, faire un gros match et prendre des points. John Textor est avec nous, il a parlé aux joueurs la semaine dernière. On a les moyens de faire les choses si on prend nos responsabilités car ce club doit être relevé, il a besoin d’être relevé. »

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l’application mobile

ferveurlyonnaise apple store
google play ferveurlyonnaise

Site d’actualité, Ferveur Lyonnaise rassemble pour vous les dernières infos à ne surtout pas manquer concernant l’équipe masculine et féminine de football de l’Olympique Lyonnais.

Vous retrouverez notamment sur le site tout le calendrier des deux équipes lyonnaises pour chaque saison. Ferveur Lyonnaise vous propose également un récapitulatif des résultats des Gones et des Fenottes pour toute la saison, débriefs des matchs de l’OL, top et flops après matchs….

Suivez aussi toute l’actualité du Mercato  de l’Olympique Lyonnais, et découvrez les nouveaux maillots pour chaque nouvelle saison. Le site de référence pour suivre les news sur l’OL !

Les derniers articles dans Actualités